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Plan de mobilité durable 2020-2040

En 2018-2019, plus de 2400 citoyens ont participé aux différents exercices de consultation concernant la mobilité durable à Drummondville. Ils ont été écoutés, ce qui a mené au Plan de mobilité durable (PMD) 2020-2040. Cette année, tout comme au cours des prochaines années, la Ville de Drummondville mènera plusieurs travaux pour améliorer la qualité de vie de la communauté, et ce, en droite ligne avec sa Planification stratégique 2017-2022.

À Drummondville comme ailleurs, il existe une perception d’insécurité chez ceux qui se déplacent à pied ou à vélo. Les encouragements et la promotion ne suffiront pas à influencer de manière significative les habitudes acquises à travers le temps. Seuls des incitatifs économiques réels, accompagnés de mesures plus contraignantes à l’égard de la voiture, permettront de franchir les étapes menant vers la mobilité durable.

Mobilité durable : Drummondville se met en action, dès maintenant!

Définition : La mobilité durable se définit comme l’application de mesures destinées aux usagers de tous les modes de transports pour garantir aux citoyens un accès équitable aux lieux publics, aux commerces et aux divers services. La mobilité durable et l’urbanisme, ensemble, permettent l’aménagement du territoire dans une perspective de développement durable favorisant l’amélioration des composantes économiques, sociales et environnementales de notre milieu de vie.

Soulignons que la Ville de Drummondville arrime ses interventions aux objectifs nationaux de la Politique de mobilité durable 2030 du gouvernement du Québec.

  • Accroître les déplacements actifs et collectifs de 20 % d’ici 2040 Que ce soit à pied, à vélo ou en transport en commun, l’expérience doit
    être agréable, sécuritaire et efficace
  • Adopter une approche de sécurité optimale dans la conception des rues Les usagers les plus vulnérables (cyclistes et piétons) doivent bénéficier d’une sécurité accrue
  • Guider l’aménagement de l’espace public par le principe de « rues complètes » Des rues adaptées à toutes les clientèles du réseau, qu’elles se déplacent à pied, à vélo, avec une aide à la mobilité, ou encore en transport motorisé collectif ou individuel
  • Développer la ville autour d’un réseau de transport en commun structurant Favoriser l’efficacité et la vitalité économique et sociale à proximité d’un réseau de transport en commun performant
  • Accessibilité
  • Sécurité
  • Confort
  • Efficience
  • De nouveaux aménagements cyclables et piétonniers pour mailler les réseaux et rendre les déplacements plus sécuritaires et agréables;
  • Une desserte accrue de transport en commun, spécifiquement dans les parcs industriels;
  • Des rues plus sécuritaires, moins larges et mieux aménagées avec parfois moins d’espaces de stationnement;
  • L’installation de feux piétons à tous les feux de circulation;
  • La mise en place de mesures de réduction de la vitesse (dos d’âne, passages piétonniers surélevés, radars pédagogiques, marquage de la chaussée, etc.) qui entraînent également une diminution du bruit et de la pollution;
  • Des intersections plus sécuritaires à l’aide de nouvelles interdictions de virage à droite au feu rouge;
  • Un réseau cyclable amélioré incluant des voies unidirectionnelles et un premier réseau hivernal;
  • Le verdissement des rues pour embellir le milieu de vie et réduire les îlots de chaleur.

Une « rue complète » est une rue adaptée à toutes les clientèles du réseau, qu’elles se déplacent à pied, à vélo, avec une aide à la mobilité ou encore en transport motorisé collectif ou individuel.

Ce principe de « rue complète » s’harmonise avec la Politique de l’arbre de la Ville de Drummondville, avec son Plan d’urbanisme et avec le programme « À pied, à vélo – Ville active » de Vélo-Québec. Drummondville a tout pour devenir une « véloville » : tout est à moins de 20 minutes à vélo, et le relief est plat!

Avantages :

  • Parcours plus intéressants pour tous les usagers des réseaux de mobilité
  • Circulation fluide et sécuritaire des piétons, cyclistes et automobilistes
  • Réduction des îlots de chaleur (en raison du verdissement)
  • Coûts de construction plus bas (une rue moins large nécessite moins de matière première)
  • Meilleure gestion des eaux pluviales (surfaces perméables)

 

Voyez la carte du réseau cyclable.

Voyez la carte du réseau piétonnier.

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