fermer

19 février 2024 Environnement

Plan d'action en conservation des milieux naturels 2024-2027

Drummondville agit pour la biodiversité

Lors de la séance du conseil municipal qui avait lieu ce soir, la Ville de Drummondville a poursuivi ses engagements concrets pour la biodiversité par l’adoption d’une résolution visant à encourager sa sauvegarde.

 

Ainsi, le conseil municipal a voulu poser un geste fort en soutenant le Plan Nature 2030 et en souscrivant aux engagements pris par le gouvernement du Québec dans le cadre de la COP15. Notons que ce positionnement découle d’une consultation régionale menée par le Conseil régional de l’environnement du Centre-du-Québec (CRECQ).

 

Afin d’affirmer son rôle de partenaire proactif, la Ville a du même coup adopté son Plan d’action en conservation des milieux naturels 2024-2027, issu du Plan de conservation des milieux naturels 2021-2031.

 

« Non seulement nous formalisons concrètement notre soutien à la protection de la biodiversité, mais nous avons également souhaité clairement joindre la parole aux actes en adoptant, à cette occasion, notre Plan d’action en conservation des milieux naturels. Notre action à la Ville de Drummondville tient résolument compte de son impact environnemental, et ce, dans bien des domaines. C’est une vision pour laquelle nous sommes fermement engagés », a souligné Stéphanie Lacoste, mairesse de Drummondville.

 

Cette adoption correspond à l’action 2.3.1 de la Planification stratégique 2023-2027 de la Ville, soit d’élaborer un plan d’action visant la conservation et la mise en valeur des milieux naturels et d’assurer sa mise en œuvre.

 

Un plan d’action proactif
Avec une cible de conservation et de mise en valeur de 45 % des milieux naturels du territoire d’ici 2031, le Plan de conservation des milieux naturels 2021-2031 est maintenant appuyé par un plan d’action composé de 28 mesures à mettre en place au cours des quatre prochaines années.

 

Ces dernières permettront d’intégrer la conservation des milieux naturels à la planification de la Ville et, notamment, de sauvegarder le patrimoine naturel drummondvillois, tant faunique, floristique que des milieux boisés, humides ou hydriques. Consolidation de corridors de connectivité écologique, résilience des espaces publics, lutte contre la propagation des espèces exotiques envahissantes, mise en valeur des espèces en situation précaire, menacée ou vulnérable : ce sont tous des aspects qui sont touchés par le plan d’action.

 

Une contribution à l’échelle nationale

Rappelons que l’élaboration du Plan nature 2030 émane de l’engagement du gouvernement du Québec à contribuer aux cibles du Cadre mondial sur la biodiversité, adopté en décembre 2022 à Montréal, à l’occasion de la conférence des Nations unies sur la biodiversité (COP15). Ce dernier propose des actions en matière de conservation des milieux naturels, d’utilisation durable et d’intégration de la biodiversité à tous les niveaux de gouvernance.

MENU