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10 décembre 2021

Directeur général adjoint ou directrice générale adjointe (Module services à la vie citoyenne)

Date d’expiration : 9 janvier 2022

La ville de Drummondville compte plus de 79 000 habitants et est reconnue notamment comme pôle de changement, d’évolution et de croissance à travers la province. Drummondville constitue également un milieu de vie des plus stimulants où espaces verts, équipements culturels, sportifs et de loisirs occupent une place de choix.

Vous souhaitez intégrer une équipe dynamique où vous pourrez contribuer professionnellement au rayonnement d’une Ville qui a pour mission de répondre de manière efficace, innovante et responsable aux besoins, aux attentes et aux aspirations de la population afin de bâtir une collectivité où tous peuvent s’épanouir?

Nous sommes présentement à la recherche d’une personne en mesure d’occuper le poste de Directeur général adjoint ou directrice générale adjointe (Module services à la vie citoyenne).

Description du poste

SOMMAIRE DU POSTE

Sous l’autorité du directeur général, la personne titulaire du poste planifie, dirige, organise et contrôle l’ensemble des activités des Services à la vie citoyenne sous sa responsabilité, en plus des dossiers stratégiques et mandats spécifiques qui lui sont confiés, soit le Service des loisirs et de la vie communautaire, le Service des arts, de la culture et de la bibliothèque, le Service de sécurité incendie et sécurité civile, le Service des travaux publics, le Service de l’urbanisme ainsi que la division évènementielle.

Elle appuie la direction générale et le conseil municipal dans l’atteinte des orientations stratégiques établies et dans l’amélioration la prestation de services de qualité offerts à la communauté. Elle s’assure activement de la mise en œuvre des actions de la planification stratégique de la Ville dans chaque service et de la mise en place de pratiques de gestion axées sur l’optimisation des processus afin d’accroître l’efficience organisationnelle et l’amélioration des services aux citoyens. Elle participe à définir les objectifs et priorités des services sous sa responsabilité.

De plus, la personne planifie, organise, dirige et contrôle divers dossiers stratégiques et mandats qui lui sont confiés par le conseil et la direction générale.

PRINCIPALES FONCTIONS

  • Assurer la planification, l’organisation, la direction, le contrôle et le suivi des activités des services sous sa responsabilité;
  • Accompagner les directeurs dans l’élaboration, la mise en place et le suivi d’une planification stratégique et opérationnelle des diverses activités de leur service respectif;
  • Contribuer activement à la culture de santé et sécurité du travail, à la mobilisation du personnel de la Ville, au maintien d’un climat de travail favorable et au respect des différentes politiques, procédures et règlements de la Ville;
  • Assurer une bonne collaboration entre les différents services sous sa responsabilité ainsi qu’avec les autres services municipaux;
  • Agir à titre d’expert auprès de la direction générale, des directions de service et du conseil municipal sur toutes questions relevant de sa compétence;
  • Représenter la Ville dans ses relations avec les consultants, les organismes et partenaires dont la Sureté du Québec, et négocier des ententes et contrats au nom de la Ville dans les domaines relevant de sa juridiction et de ses attributions;
  • Superviser les directeurs de services, évaluer leur contribution régulièrement et agir à titre de conseiller dans l’exercice de leurs fonctions et leurs responsabilités;
  • Agir comme responsable administratif des comités, commissions ou chantiers municipaux qui lui sont attribués;
  • Représenter la Ville à différents comités ou organismes externes sur lesquels elle est désignée;
  • Superviser l’ensemble des budgets des services sous sa responsabilité, maintenir un suivi rigoureux et apporter sans délai les ajustements nécessaires au respect des cibles budgétaires.

Exigences

  • Détenir un diplôme universitaire de premier cycle (baccalauréat) en administration des affaires ou dans un domaine connexe;
  • Détenir une formation universitaire de deuxième cycle en administration ou démontrer avoir acquis une expérience équivalente en gestion;
  • Cumuler dix (10) années d’expérience dans un rôle de responsabilité et de gestion dans le secteur municipal, incluant la gestion de personnel et la gestion budgétaire;
  • Posséder de fortes aptitudes en gestion administrative, financière et en ressources humaines;
  • Faire preuve d’un jugement pratique, d’autonomie et d’initiative et d’une aptitude à analyser différents problèmes et à trouver des solutions judicieuses et appropriées à moindres coûts;
  • Être une personne organisée, structurée et en mesure de gérer divers dossiers simultanément dans les délais prescrits;
  • Posséder une grande habileté à négocier et à favoriser la concertation;
  • Favoriser le travail d’équipe et maintenir de bonnes relations de travail;
  • Démontrer un sens politique, un leadership mobilisateur et une vision stratégique;
  • Faire preuve d’une excellente capacité d’écoute et de synthèse;
  • Manifester un intérêt marqué pour la qualité des services offerts aux citoyens et la recherche de l’excellence dans une orientation basée sur les résultats;
  • Maîtriser parfaitement la langue française tant à l’oral qu’à l’écrit ainsi que les différents logiciels de bureautique (Word, Excel, PowerPoint, courrier électronique, etc.).
  • Français parlé : avancé
  • Français écrit : avancé
  • Anglais parlé : débutant
  • Anglais écrit : débutant

Salaire et classification

L’échelle salariale et les autres conditions sont fixées par les Conditions de travail du personnel cadre et de soutien de la Ville de Drummondville.

Les personnes intéressées doivent postuler en ligne ou faire parvenir une lettre de présentation, leur curriculum vitæ et une copie de leur diplôme au plus tard le dimanche 9 janvier 2022 en mentionnant le titre du poste aux coordonnées suivantes :

Ville de Drummondville
Service du capital humain
425, rue des Forges, C. P. 398
Drummondville (Québec)  J2B 6W3
Courriel : directeur@drummondville.ca

Nous souscrivons au principe d’équité en emploi et appliquons un programme d’accès à l’égalité en emploi pour les femmes, les autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes handicapées. Nous remercions toutes les personnes qui postuleront, mais seuls les dossiers complets seront analysés et nous ne pourrons communiquer qu’avec les personnes retenues pour une entrevue.

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