4 octobre 2019 Général
Dans la deuxième édition de la publication Des rues inspirantes : un inventaire pour passer à l’action éditée par le Centre d’écologie urbaine de Montréal (CEUM), la rue Lindsay est en vedette comme « rue inspirante ».
Comme l’explique le CEUM, le réaménagement de la rue Lindsay vise la revitalisation et la consolidation de cette « rue commerciale d’ambiance » où se situe l’hôtel de ville de Drummondville, en fonction de ses caractéristiques distinctives relevées par le Plan d’urbanisme à l’horizon 2015-2020, telles que la qualité architecturale et la diversité des implantations de son cadre bâti.
D’abord, la Ville a effectué un premier réaménagement entre les rues Saint-Georges et Marchand de 2011 à 2012. Elle finalise en 2019 un deuxième réaménagement entre la voie ferrée du Canadien National (CN) et la rue Saint-Jean.
Les passages pour piétons sont mieux définis grâce à un marquage au sol et du pavé uni à certaines intersections. L’élargissement des trottoirs, leur uniformisation et l’implantation d’une bande végétale rehaussent la sécurité et le confort des piétons. Des bateaux pavés sont aussi aménagés aux intersections.
La réduction de la largeur de la chaussée et le maintien d’espaces de stationnement sur rue contribuent à créer un effet d’apaisement de la vitesse de circulation.
De nouvelles saillies végétalisées participent à réduire les îlots de chaleur. Les nouveaux lampadaires et l’ajout de mobilier urbain rehaussent l’attractivité du secteur.
La Ville se réjouit d’être citée en exemple pour son aménagement urbain qui vise, notamment, le bien-être, la quiétude et la sécurité de ses citoyens.
Article(s) connexe(s)