fermer

11 juin 2020 Qualité de vie, Tourisme, Économie

Pour accompagner la réouverture des restaurants

La Ville de Drummondville allège sa réglementation sur l’implantation des terrasses

La Ville de Drummondville souhaite informer ses citoyens que les élus du conseil municipal, réunis en séance extraordinaire, ont voté l’allègement de la réglementation municipale relative à l’implantation des terrasses de restaurants et de bars. Ce geste, qui sera en vigueur pour l’été 2020, concerne aussi bien les terrasses empiétant sur l’espace public que celles installées sur la propriété privée des restaurateurs.

« Depuis quelques semaines, en suivant le déconfinement progressif de la société, nous prenons les devants pour appuyer la réouverture des commerces de la Ville. Nous avons été actifs en soutien à la population et nous demeurons sur le terrain pour soutenir les acteurs qui font la force de notre tissu économique et commercial. C’est tout le sens de la décision que nous venons de prendre », a expliqué le maire de Drummondville, M. Yves Grondin.

Soulignons que cette nouvelle réglementation temporaire assouplit les règles habituelles régissant, notamment, le design, les mesures et l’emplacement des terrasses.

Terrasses sur le domaine privé

Les restaurateurs qui désirent se prévaloir d’une terrasse pour leur restaurant sur le terrain privé sont invités sont invités à faire une demande temporaire d’agrandissement ou d’ajout de terrasse auprès du Service de l’urbanisme de la Ville de Drummondville, Division permis, inspection et programmes, en composant le (819) 478-6571, ou en écrivant un courriel à l’adresse accueil-permis@drummondville.ca. La demande doit être accompagnée d’un croquis, du numéro d’établissement, du numéro de permis et de la capacité additionnelle demandée, comme requis par la Régie des alcools, des courses et des jeux du Québec (RACJQ). Soulignons que des frais de 5 $ seront facturés.

Terrasses sur le domaine public

Les restaurateurs qui désirent obtenir un permis temporaire pour installer une terrasse sur le domaine public sont invités à présenter leur demande accompagnée d’un croquis, du numéro d’établissement, du numéro de permis et de la capacité additionnelle demandée, comme l’impose la RACJQ, au Cabinet du maire, en composant le (819) 478-6553, ou en écrivant un courriel à l’adresse mairie@drummondville.ca. Comme il s’agit de l’espace public, une analyse au cas par cas par le conseil municipal s’impose. Comme stipulé précédemment, des frais de 5 $ seront également facturés pour cette demande.

MENU