fermer

21 janvier 2020 Général

Démission du maire Alexandre Cusson

La Ville de Drummondville entame une période de transition

La Ville de Drummondville souhaite informer ses citoyens que le maire Alexandre Cusson a officialisé sa démission à l’occasion de la séance publique ordinaire du conseil municipal du 20 janvier 2020. Au moment du dépôt de sa lettre de démission, M. Cusson a prononcé un discours confirmant que son mandat prendrait fin le 31 janvier 2020. Il a tenu à remercier les citoyens pour leur confiance et leur fidélité, et a témoigné sa profonde affection pour Drummondville.

« Mes premiers mots iront à nos citoyennes et à nos citoyens dont l’appui constant aura toujours été ma principale source d’inspiration. Merci pour cette complicité, cette franchise, cette reconnaissance, ce presque amour, que j’ai toujours ressentis et appréciés. Merci d’être fiers de votre ville et de l’aimer. Au moment de quitter ce poste qui m’a rendu heureux, sans aucune certitude sur ma destination finale, je tiens à vous dire que, quels que soient la fonction, les défis ou les endroits où cette vie me mènera… J’aurai toujours Drummondville tatouée sur le cœur, j’aurai toujours Drummondville en tête ! » a déclaré Alexandre Cusson, maire démissionnaire de Drummondville.

Une transition assurée par le maire suppléant

Comme le stipule la Loi sur les cités et villes, le maire suppléant, M. Yves Grondin, assurera l’intérim à compter du 1er février 2020. M. Grondin agira à titre de maire par intérim et veillera au bon fonctionnement de l’administration municipale, en continuité et de concert avec le directeur général de la Ville M. Francis Adam.

Le conseil municipal a, à l’unanimité, voté une motion visant à reconnaitre l’apport exceptionnel de M. Cusson à la vie municipale, ainsi qu’à le remercier pour ses années de service. M. Grondin, en présentant cette motion, a rendu un hommage bien senti à Alexandre Cusson :

« Le conseil municipal tient à souligner l’excellent travail que notre maire Alexandre Cusson a réalisé au cours de ses mandats à la mairie. Vous avez fièrement représenté la Ville et ses citoyens. Monsieur le maire, vous avez marqué l’histoire de la ville et la vie des Drummondvillois. Vous avez fait en sorte que la ville soit plus créatrice de bonheur. Vous avez gardé Drummondville en tête, alors les membres du conseil, les citoyens et citoyennes vous garderont dans leur cœur », a souligné M. Grondin.

Une élection partielle à la mairie en préparation par le Service du greffe

À compter de la vacance du poste de maire, le Service du greffe de la Ville dispose de quatre mois pour organiser et tenir le scrutin municipal partiel. La Loi sur les élections et les référendums indique que c’est le rôle de la greffière de proposer une date d’élection au conseil municipal, qui devra ensuite l’entériner souverainement dans le cadre d’une séance publique. La Ville peut donc d’ores et déjà confirmer que l’élection partielle à la mairie se tiendra un dimanche, d’ici le 31 mai 2020.

La Ville de Drummondville informe ses citoyens qu’elle communiquera toutes les informations et les détails pertinents concernant cette élection à mesure que les décisions auront été votées par le conseil municipal.

MENU