fermer

25 novembre 2019 Environnement

La Ville de Drummondville octroie 25 000 $ pour un nouveau Programme de soutien aux initiatives environnementales

La Ville de Drummondville est heureuse d’annoncer un nouveau Programme de soutien aux initiatives environnementales doté d’un fonds de 25 000 $ annuellement. Le Programme vise à favoriser et à encourager la participation des organismes du milieu et des établissements scolaires à la réalisation de projets pouvant avoir un impact positif sur le cadre de vie des citoyens. Par ailleurs, il s’agit d’apporter un soutien financier à la communauté pour permettre l’amorce de projets et encourager la participation au changement en faveur d’une communauté plus attentive à l’environnement.

Une symbiose entre la Ville et le milieu

Les enjeux environnementaux occupent une place toujours plus importante à tous les niveaux de gouvernement au Québec. Or, la Ville de Drummondville, comme gouvernement de proximité, œuvre depuis plusieurs années déjà à travers sa Politique environnementale 2009-2014 et maintenant sa Planification stratégique municipale 2017-2022.

« Pour continuer sur cette lancée, le conseil municipal de la Ville de Drummondville a souhaité démocratiser l’approche des initiatives touchant l’écologie en sollicitant et en soutenant la participation des organismes du milieu et des établissements scolaires. Ainsi, le Programme de soutien aux initiatives environnementales se veut un levier financier pour permettre la réalisation de projets issus de la collectivité et porteurs de bénéfices pour un meilleur cadre de vie durable à Drummondville. C’est la vision de la Ville et de ses élus qui, à l’écoute des doléances de ses citoyens, appuient le milieu dans la mise en place d’actions concrètes pour l’environnement », a déclaré Alexandre Cusson, maire de Drummondville.

Détails du Programme de soutien aux initiatives environnementales

Le Programme s’adresse aux organismes à but non lucratif (OBNL) et aux établissements scolaires présents sur le territoire de la ville de Drummondville. Trois (3) appels de projets en février, avril et octobre permettront à ceux qui le souhaitent de déposer une demande d’aide financière. Un demandeur ne peut déposer un projet qui a déjà été accepté et subventionné par la Ville. Le montant attribué est un maximum de 5 000$ par projet.

Les projets soumis doivent être en lien avec les actions de la planification stratégique de la Ville et concerner les catégories suivantes :

  • Information, sensibilisation et éducation : tout projet visant à sensibiliser et à modifier les comportements des citoyens à l’égard de l’environnement;
  • Conservation des milieux naturels et hydriques : tout projet visant à protéger et mettre en valeur les propriétés écologiques des milieux naturels tels que boisé, cours d’eau, milieu humide, etc.;
  • Gestion des matières résiduelles : tout projet visant à améliorer les performances de réduction des matières envoyées à l’enfouissement ayant un impact dans le quotidien des citoyens;
  • Réduction des gaz à effet de serre (GES) et adaptation aux changements climatiques : tout projet susceptible d’influencer la réduction des GES, d’apporter un impact positif sur l’adaptation aux changements climatiques et répondant aux objectifs du plan d’action de réduction des GES de la Ville;
  • Salubrité urbaine : tout projet ayant des impacts bénéfiques sur la qualité de l’environnement en réduisant les nuisances et salubrités urbaines (ex. : corvée de nettoyage de cours d’eau, boisé, etc.)

Le programme entrera en vigueur dès le 1er janvier 2020. Les demandes doivent être soumises en utilisant le formulaire disponible sur le site Web de la Ville. Il y aura trois dates d’appels de projets à partir desquelles seront étudiées les demandes, soit le 1er février, le 1er avril et le 1er octobre. Tous les détails présentant le programme et s’avérant nécessaires au dépôt d’une demande complète sont disponibles sur ce site Web.

Le programme géré par le Conseil régional de l’environnement du Centre-du-Québec

Le Conseil régional de l’environnement du Centre-du-Québec s’est vu octroyer la gestion de ce programme afin que le milieu puisse bénéficier de son expertise et de ses connaissances des enjeux environnementaux. Il est chargé de procéder à l’analyse des projets reçus et de déposer sa recommandation au conseil municipal qui accorde l’aide financière. Une résolution du conseil est alors adoptée pour officialiser l’octroi de la subvention.

« Le CRECQ souligne l’ouverture de la Ville de Drummondville, par ce programme environnemental, d’intégrer à même sa planification stratégique l’implication des organismes et institutions pour l’atteinte d’un environnement de qualité. Nous avons hâte de découvrir les projets inspirants qui seront soumis. C’est une belle occasion pour les organismes locaux de réaliser des projets en environnement qui leur tiennent à cœur, au bénéfice de la communauté », a souligné Andréanne Blais, directrice générale du Conseil régional de l’environnement du Centre-du-Québec.

MENU