fermer

6 avril 2020 Environnement

Programme de soutien aux initiatives environnementales

La Ville de Drummondville soutient deux premiers projets

La Ville de Drummondville est heureuse d’annoncer qu’après réception et analyse de leurs projets par le Conseil régional de l’environnement du Centre-du-Québec, le Village québécois d’antan de Drummondville et la Coalition pour une action citoyenne solidaire (sous certaines conditions) bénéficieront d’une aide financière de 5 000 $ chacun, octroyée dans le cadre du Programme de soutien aux initiatives environnementales.

L’objectif du projet de la Coalition est de créer des îlots de verdure dans plusieurs lieux de Drummondville par la plantation d’arbres, d’arbustes ou de plantes indigènes afin de préparer la ville aux changements climatiques. Ces lieux seront, en majorité, accessibles aux citoyens pour leur permettre de profiter d’un espace plus frais. Ces initiatives viendront donc favoriser le bien-être en périodes de chaleur accablante, mais aussi favoriser une reconnexion avec la nature, ce qui aura un impact positif en termes d’éducation à l’environnement, notamment dans le but d’organiser des activités de sensibilisation destinées aux citoyens autour de thématiques environnementales. Soulignons que ce soutien financier est accordé selon certains critères précis, notamment le respect des modalités de la Politique de l’arbre et de son plan d’action.

Quant au Village québécois d’antan, une attraction touristique et culturelle de choix au Centre-du-Québec, il se positionne comme chef de file dans le contexte actuel d’adaptation aux changements climatiques et de développement durable. Ainsi, il souhaite mettre en place un système de gestion des matières résiduelles à trois voies, éliminer les bouteilles d’eau et de boisson gazeuse en plastique dans ses points de vente et favoriser la plantation d’arbres pour compenser l’émission de ses gaz à effet de serre, ainsi que ceux émis par ses visiteurs.

Report de la date limite pour le second appel de projets

En raison de la crise sanitaire qui sévit ce printemps, la Ville souhaite, par ailleurs, informer les organismes intéressés que la date limite pour le deuxième appel de projets est repoussée au 30 avril. Rappelons que tous les détails du programme nécessaires au dépôt d’une demande complète sont disponibles sur le site Web de la Ville de Drummondville.

Rappel du Programme de soutien aux initiatives environnementales

Le Programme s’adresse aux organismes à but non lucratif (OBNL) et aux établissements scolaires présents sur le territoire de la ville de Drummondville. Il reste deux appels de projets pour l’année 2020 (avril et octobre). Ils permettront à ceux qui le souhaitent de déposer une demande d’aide financière. Rappelons qu’un demandeur ne peut déposer un projet qui a déjà été accepté et subventionné par la Ville. Le montant attribué est d’un maximum de 5 000 $ par projet.

Les projets soumis doivent être en lien avec les actions de la planification stratégique de la Ville et concerner les catégories suivantes :

  • Information, sensibilisation et éducation : tout projet visant à sensibiliser et à modifier les comportements des citoyens à l’égard de l’environnement;
  • Conservation des milieux naturels et hydriques : tout projet visant à protéger et à mettre en valeur les propriétés écologiques des milieux naturels tels que les boisés, les cours d’eau, les milieux humides, etc.;
  • Gestion des matières résiduelles : tout projet visant à améliorer les performances de réduction des matières envoyées à l’enfouissement ayant un impact dans le quotidien des citoyens;
  • Réduction des gaz à effet de serre (GES) et adaptation aux changements climatiques : tout projet susceptible d’influencer la réduction des GES, d’apporter un impact positif sur l’adaptation aux changements climatiques et répondant aux objectifs du plan d’action de réduction des GES de la Ville;
  • Salubrité urbaine : tout projet ayant des impacts bénéfiques sur la qualité de l’environnement en réduisant les nuisances et les salubrités urbaines (ex. : corvée de nettoyage d’un cours d’eau, d’un boisé, etc).

Le Conseil régional de l’environnement du Centre-du-Québec assure la gestion de ce programme afin que le milieu puisse bénéficier de son expertise et de ses connaissances des enjeux environnementaux. Il est chargé de procéder à l’analyse des projets reçus et de déposer sa recommandation au conseil municipal qui accorde l’aide financière. Une résolution du conseil est alors adoptée pour officialiser l’octroi de la subvention.

MENU