fermer
COVID-19 | En raison de la pandémie, quelques-unes de nos installations sont toujours fermées et nos services peuvent être différés. Mais soyez assurés que nous sommes mobilisés pour vous offrir des services de qualité et que nous demeurons joignables par téléphone, courriel ou encore à l'hôtel de ville. Merci de votre compréhension! - En savoir plus / Inscription aux alertes

6 avril 2020 Sécurité

Coronavirus (COVID-19)

Le maire de Drummondville fait le point sur la situation en date du 6 avril 2020

À l’occasion du point de presse bihebdomadaire des autorités municipales, le maire de Drummondville, Yves Grondin, a fait le point sur la situation à Drummondville quant à l’évolution de la lutte contre la pandémie de la COVID-19. En début de séance du conseil municipal, il a souhaité informer la population que les élus avaient décrété un moratoire sur les intérêts des droits de mutation jusqu’au 20 mai 2020.

Comme pour les taxes municipales, dont le premier versement de 2020 peut être fait jusqu’au 20 mai 2020, sans intérêts et pénalités, le conseil municipal a décidé de poser un nouveau geste pour les citoyens en suspendant tout intérêt sur les droits de mutation qui seront payés d’ici le 20 mai. Il en sera de même pour la taxation complémentaire.

« Nous espérons que cette mesure permettra de donner un peu d’air aux nouveaux propriétaires qui pourraient se retrouver sans emploi à la suite de l’achat de leur nouvelle maison », a précisé M. Yves Grondin, maire de Drummondville.

Une attention portée au transport en commun

Le service de transport en commun est essentiel pour certains, notamment ceux qui doivent aller travailler, se rendre à un rendez-vous médical ou faire leur épicerie. Cependant, il a été remarqué que des usagers utilisent les autobus du service de transport en commun alors que cela n’est pas nécessaire. La Ville ne saurait tolérer que des personnes flânent dans les autobus, au péril de la santé d’autrui. Pour réduire les risques, la Ville prend une première mesure en suspendant le service le dimanche à compter du dimanche 12 avril.

« Avec le prolongement du confinement jusqu’au 4 mai et la fermeture des épiceries le dimanche, il nous apparaît opportun de prendre cette décision, et ce, dans l’intérêt collectif », a souligné le maire de la Ville de Drummondville.

Une escouade municipale préventive

La Ville de Drummondville annonce la mise en place d’une escouade composée d’employés municipaux dont la mission est d’intervenir auprès de la population pour rappeler les bonnes pratiques de prévention pour se prémunir de la COVID-19. Elle pourra se déplacer aux abords des épiceries ou des pharmacies afin de rappeler les règles à observer dans les lieux où les citoyens se déplacent encore, parfois, en nombre.

Les citoyens seront donc à même de constater la présence d’employés municipaux au cours des prochains jours, notamment sur les lieux de différents sites publics (centre-ville, parcs, promenade Rivia, terminus urbain du système de transport en commun, etc.).

Constante vigie budgétaire

La Ville de Drummondville a favorablement accueilli l’annonce du gouvernement du Québec, hier, de garder le Québec sur pause jusqu’au 4 mai. Ceci étant, la Ville maintient son agilité pour adapter son budget en fonction des impacts économiques de cette annonce. Les équipes administratives, qui travaillaient déjà à revoir ce budget, mettront à jour les prévisions budgétaires à la lumière de ce nouveau délai.

« Les services essentiels continueront et seront assurés pour l’ensemble de nos citoyennes et de nos citoyens, en tout temps. C’est notre engagement. Mais c’est aussi notre devoir, à la Ville, de prendre tous les moyens afin d’administrer sainement ses finances », a expliqué M. Grondin.

Prolongement des annulations des activités municipales

Le maire a précisé qu’en raison du prolongement de la pause au Québec, toutes les activités culturelles, communautaires et de loisirs sont annulées jusqu’au 23 juin. Concernant les activités sportives estivales, aucune décision n’a été prise à ce moment-ci. La Ville agira selon les directives gouvernementales et les décisions des diverses fédérations sportives impliquées. Les différents services de la Ville qui sont impliqués travailleront à la reprogrammation de certains événements. Cette nouvelle programmation sera communiquée en temps et lieu.

Signaler une situation problématique

Comme l’a rappelé le premier ministre du Québec, il est possible de faire appel à la Sûreté du Québec afin de signaler une situation contrevenant aux règles de santé publique édictées par le gouvernement provincial.

« À Drummondville, les citoyennes et les citoyens peuvent faire appel à la Sûreté du Québec en composant le 310-4141, ou encore l’étoile 4141 à partir d’un téléphone cellulaire », a indiqué M. Yves Beaurivage, directeur du Service de sécurité incendie et sécurité civile et coordonnateur de l’Organisation municipale de sécurité civile de Drummondville.

Soulignons que cette ligne téléphonique ne doit aucunement être utilisée pour dénoncer un commerce ou une entreprise qui ne sont pas des services essentiels. Cela n’est pas du ressort de la Sureté du Québec.

Ne pas baisser les bras, même pendant la longue fin de semaine

Le maire a tenu à rappeler les bonnes pratiques à respecter en tout temps, d’autant plus que la situation semble sous contrôle au Québec.

« C’est vraiment important de ne pas baisser les bras. Le temps est long, je le sais, et il y a toujours des gens qui tombent malades, mais combien seraient admis aux soins intensifs ou décèderaient si nous ne faisions rien? Alors, continuons nos efforts. J’en appelle à toutes et à tous, à l’approche du congé pascal, pour observer toutes les recommandations du gouvernement : se laver les mains, garder deux mètres de distance et rester à la maison », a exhorté M. Grondin.

Également en raison de la fête de Pâques, soulignons que le prochain point de presse des autorités municipales drummondvilloises se déroulera exceptionnellement ce jeudi 9 avril, dès 15 h (en direct sur NousTV et les comptes Facebook et YouTube officiels de la Ville de Drummondville).

Les citoyens peuvent demeurer informés de la situation à Drummondville, en consultant le drummondville.ca/covid19, et au Québec, en visitant le quebec.com/coronavirus.

MENU