10 mai 2021 Qualité de vie
La Ville de Drummondville réalisera plusieurs nouvelles interventions au cours des prochains mois
La mise en action de la mobilité durable à Drummondville entre dans sa deuxième année et voit son déploiement se poursuivre avec la réalisation de nouvelles initiatives qui viendront contribuer à la création de milieux de vie à échelle humaine, au développement de saines habitudes de vie et au bonheur des citoyens.
En guise de rappel, il est opportun d’indiquer que le Plan de mobilité durable 2020-2040 de la Ville de Drummondville est issu d’une vaste consultation, réalisée en 2018-2019, à laquelle ont pris part plus de 2400 Drummondvilloises et Drummondvillois. Il s’inscrit dans le cadre des orientations nationales du gouvernement du Québec incluses au sein de la Politique de mobilité durable 2030 du ministère des Transports du Québec.
La Ville de Drummondville poursuivra, toujours en lien avec son Plan de mobilité durable, l’aménagement de corridors de mobilité active au bénéfice des piétons et des cyclistes. Ces nouvelles infrastructures intègreront le maillage existant du réseau et assureront des déplacements plus sécuritaires et agréables pour tous les usagers de la route. À cette fin, précisons que ces nouveaux axes de mobilité seront intégrés sur les rues Saint-Denis, Saint-Pierre, Thibeault, du Chardonnay et Lionel-Giroux, ainsi que sur le boulevard des Pins et la 117e Avenue.
Comme ce fut le cas en 2020, plusieurs intersections seront rendues plus sécuritaires grâce à l’instauration de nouvelles interdictions de virage à droite au feu rouge, à l’aménagement de passages pour piétons, dont certains surélevés, et à l’installation de feux piétons et de feux sonores pour les personnes ayant une limitation visuelle.
Toujours dans l’optique d’atteinte de la sécurité optimale sur réseau routier municipal, différentes mesures de réduction de la vitesse seront également implantées aux quatre coins de la ville (dos d’âne, radars pédagogiques, marquage de la chaussée, gendarmes de sensibilisation, etc.), en réponse à des enjeux soulevés par des citoyens des zones visées. La priorité est évidemment accordée aux endroits les plus significatifs.
Ces mesures visant à améliorer la sécurité, la mobilité et le partage de la route sont résumées ainsi :
Nouveaux dos d’âne et nouvelles intersections surélevées | |
Nom de la rue | Nombre |
Biron | 3 |
Chemin de la Bibliothèque publique | 2 |
Des Colombes | 2 |
Gendron | 1 |
Gill | 2 |
Des Grands-Ducs | 1 |
Lalemant | 3 |
Du Murier | 1 |
Paul-H. Frigon | 1 |
Saint-Aimé | 2 |
Des Tours et Morse | 1 intersection surélevée |
117e Avenue et du Chardonnay | 1 intersection surélevée |
Nouveaux passages pour piétons ou aménagements de surface pour les piétions | |
Nom de la rue | Nombre |
Des Pins, intersection Îlot des Pins | 1 |
Des Chutes, intersection Saint-Jacques | 1 |
Montcalm, intersection 118e Avenue | 1 |
Rue des Tours, nouvelle école primaire | 1 passage surélevé |
Muscat | 1 passage surélevé |
Intersections Saint-Georges et Hébert, Lindsay, Brock et Heriot | 4 |
Nouveaux feux rectangulaires à clignotement rapide pour passages pour piétons |
Intersection boulevard Saint-Joseph et rue Vadnais |
Intersection boulevard Saint-Joseph et rue Georges |
Rue des Forges et passage de la Bibliothèque publique |
Nouveaux aménagements cyclables | |
Nom de la rue | Longueur (5,6 km) |
Boulevard des Pins (des Lilas à Marguerite) | 670 m |
Saint-Pierre (Lemire à A55) | 1500 m |
Thibeault (de Janelle à Marier) | 470 m |
Promenade Rivia phase 2 | 2000 m |
Lionel-Giroux | 125 m |
Du Chardonnay | 275 m |
117e Avenue | 300 m |
Nouveaux aménagements piétonniers | |
Nom de la rue | Longueur (1,8 km) |
Saint-Denis (de Lemire à la Commune) | 800 m |
Farrell (de Janelle à Marier) | 465 m |
Rue des Tours (de Saint-Joseph à Bell) | 500 m |
Nouveaux feux piétons, feux cyclistes et feux sonores | |
Intersection | Intervention concernée |
Des Forges et accès IGA-Maxi | Feux piétons |
Saint-Joseph et Saint-Pierre | Feux piétons et sonores |
René-Lévesque et des Pins | Feux piétons et sonores |
René-Lévesque et Saint-Amant | Feux piétons |
Saint-Georges et Heriot | Feux cyclistes |
Saint-Georges et Brock | Feux cyclistes |
Saint-Georges et Lindsay | Feux cyclistes et sonores |
Saint-Georges et Hébert | Feux cyclistes, piétons et sonores |
Saint-Georges et Saint-Joseph | Feux cyclistes, piétons et sonores |
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