fermer
COVID-19 | En raison de la pandémie, quelques-unes de nos installations sont toujours fermées et nos services peuvent être différés. Mais soyez assurés que nous sommes mobilisés pour vous offrir des services de qualité et que nous demeurons joignables par téléphone, courriel ou encore à l'hôtel de ville. Merci de votre compréhension! - En savoir plus / Inscription aux alertes

Vignettes de stationnements

Dans les différents parcs de stationnement municipaux, trois sortes de vignettes peuvent être utilisées selon des critères précis. Il est possible de connaître les divers tarifs de ces vignettes en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Vignette pour résident (mensuelle)

Sur présentation d’une preuve de résidence, afin de s’assurer qu’il habite bien le secteur convenu dans la règlementation, un résident peut avoir accès à une case de stationnement conditionnellement à l’achat d’une vignette. Tant que la vignette est valide, la case de stationnement en question peut être occupée 24 heures par jour en tout temps par son détenteur.

Tout automobiliste qui se gare dans une case de stationnement où une vignette pour résident est requise sans en posséder une est passible d’une contravention.

Vignette pour travailleur ou vignette commerciale (annuelle)

Les travailleurs du centre-ville peuvent obtenir une vignette annuelle qui leur permet de se garer dans le parc de stationnement inscrit sur cette vignette, et ce, du lundi au vendredi, entre 8 h et 18 h.

Vignette de stationnement de nuit

Stationnement de nuit en période hivernale

Le stationnement de nuit sur rue et dans les stationnements publics est permis du 15 novembre au 15 avril entre minuit et 7 h. Le seul moment où il est interdit de stationner un véhicule à ces endroits est lors des opérations de déneigement.

Lorsque des travaux de déneigement sont décrétés, les gens ayant laissé leur véhicule en bordure de rue ou dans un stationnement municipal, entre minuit et 7 h, sont passibles de contravention. De plus, si un véhicule nuit à l’opération de déneigement, les frais relatifs au remorquage sont ajoutés à la contravention.

Vignette autorisant le stationnement de nuit lors d’une opération de déneigement

Afin de faciliter la tâche des propriétaires d’automobiles, la Ville offre des espaces de stationnement de nuit lors d’une opération de déneigement dans certaines rues du centre-ville et dans certains sites de stationnement municipaux.

Pour utiliser ces espaces, les citoyens qui le souhaitent doivent se procurer une vignette de stationnement de nuit à l’hôtel de ville, au coût de 70 $ plus taxes.

Liste des rues et des stationnements publics accessibles avec vignette de stationnement de nuit :

  • Frontenac;
  • Bellevue, Bérard, Holmes, des Forges et Poirier (entre Heriot et la rivière Saint-François);
  • Heriot (entre des Forges et Saint-Édouard);
  • De la Dominion et Scott (entre du Moulin et Celanese);
  • Du Moulin (entre Lindsay et des Écoles, puis entre Heriot et Belcourt);
  • Raimbault;
  • Stationnement Louis-G.-Vigneault (situé à l’angle des rues Brock et Cockburn);
  • Stationnement du centre Marcel-Dionne (par la rue Cockburn, près de la rue Dorion);
  • Stationnement Saint-Louis/Manseau (situé à l’angle des rues Saint-Louis et Manseau);
  • Stationnement Messier (par la rue Saint-Louis, près du parc Messier).

Fonctionnement des vignettes de stationnement de nuit sur rue lors d’une opération de déneigement

Les détenteurs des vignettes de stationnement de nuit sur rue lors d’une opération de déneigement doivent respecter le principe d’alternance. Par exemple, lorsqu’une opération de déneigement est effectuée un jour pair, les véhicules doivent être stationnés du côté de la rue où les adresses civiques sont paires. Le non-respect de cette règle peut entraîner l’émission d’une contravention.

Fonctionnement des vignettes de stationnement de nuit dans les stationnements municipaux lors d’une opération de déneigement

Les détenteurs de vignettes de stationnement de nuit pour les stationnements municipaux lors d’une opération de déneigement doivent respecter la signalisation en place. Des cases de stationnement pour les détenteurs d’une vignette de nuit sont identifiées à cette fin. Le non-respect de cette règle peut entraîner l’émission d’une contravention.

Retrouver un véhicule remorqué

Les citoyens en contravention de la réglementation dont le véhicule aurait été remorqué pendant les opérations de déneigement du Service des travaux publics pourront en retrouver l’emplacement grâce à une grille d’information disponible sur le site Web de la Ville, dans l’onglet Mobilité, à la page Stationnement, section Info remorquage, ou dans les accès rapides en cliquant sur Info remorquage. Pour toute question concernant les véhicules remorqués, les citoyens sont invités à contacter le Service des travaux publics, au 819 478-6572.

Demeurez informé des opérations de déneigement

La Ville de Drummondville s’engage à donner les renseignements nécessaires concernant les travaux de déneigement qui seront décrétés au plus tard à 18 h avant le début des opérations. Les outils d’information suivants sont mis à la disposition des citoyens :

Achat des vignettes

L’achat des vignettes se fait au comptoir de perception du Service des finances, situé à l’hôtel de ville.

Information

819 478-6558

MENU