fermer

2 avril 2024 Général

Dans la foulée de la Planification stratégique 2023-2027

Optimisation de la structure organisationnelle

Drummondville, le 2 avril 2024 — Le conseil municipal de Drummondville a entériné, ce soir, une nouvelle structure organisationnelle qui permettra à la Ville d’être encore plus efficiente dans l’atteinte des objectifs qu’elle s’est fixés au sein de sa Planification stratégique 2023-2027.

 

En effet, deux nouveaux directeurs généraux adjoints (DGA) ont été nommés et les différents services municipaux sous leur responsabilité ont été répartis pour favoriser une synergie accrue, a indiqué le directeur général de l’organisation, Francis Adam. Soulignons que le déploiement de cette nouvelle structure organisationnelle se réalise sans ajout de personnel.

 

« Le regroupement des services municipaux sous trois DGA nous offre des opportunités d’innovation, ce qui nous permettra de répondre encore plus efficacement aux attentes de la communauté drummondvilloise. Nous sommes convaincus que cette initiative améliorera la transmission d’informations entre les services, ce qui favorisera la collaboration au sein de nos équipes », a-t-il commenté.

 

Trois modules administratifs

La nouvelle structure organisationnelle crée trois modules administratifs qui seront chacun sous la responsabilité d’un directeur général adjoint.

 

Le module Services à la vie citoyenne regroupe le Service des loisirs et de la vie communautaire (SLVC) ainsi que le Service des arts, de la culture et de la bibliothèque, de même que la Division du transport en commun, du stationnement et du contrôle réglementaire. Jonathan Guay, qui travaille à la Ville de Drummondville depuis 2013, en a été nommé le DGA, lui qui conserve également ses fonctions de directeur du SLVC.

 

Pour sa part, le module Aménagement et développement durable du territoire regroupe le Service de l’urbanisme, le Service de l’ingénierie et le Service de l’environnement. Jean-François Daigle, qui travaille à la Ville de Drummondville depuis 2012, en a été nommé le DGA, lui qui conserve également ses fonctions de directeur du Service de l’ingénierie.

 

Finalement, le module Services de proximité regroupe le Service des communications, la Division expérience citoyen, le Service des technologies de l’information, le Service des travaux publics ainsi que le Service de sécurité incendie et sécurité civile. Maxime Hébert-Tardif, qui effectue un retour à la Ville de Drummondville après avoir dirigé le Service des communications de 2014 à 2019, en a été nommé le DGA, lui qui entrera officiellement en poste le 22 avril prochain. Jusqu’à tout récemment, celui-ci occupait les fonctions de DGA et de directeur du Service des communications et des relations citoyennes à la Ville de Victoriaville.

 

Un Bureau de coordination stratégique

En outre, soulignons qu’au sein de cette nouvelle structure organisationnelle, un Bureau de coordination stratégique est créé au sein de la Ville de Drummondville. Son mandat est d’accompagner la Direction générale dans le déploiement de la vision du conseil municipal, dans la coordination, l’organisation et le suivi de plans et de programmes stratégiques transversaux ainsi que de dossiers spéciaux qui impliquent de multiples parties prenantes, tant internes qu’externes. Philippe Mercure devient le directeur de ce Bureau, qui jouera un rôle central dans l’atteinte des objectifs municipaux et la coordination des dossiers stratégiques.

 

« Ces nominations reflètent notre engagement envers l’amélioration continue et notre grande confiance dans la compétence de nos équipes. Qui plus est, le conseil et moi, nous sommes particulièrement fiers de constater que cette nouvelle structure organisationnelle vient assurer une relève à l’interne solide », a pour sa part indiqué la mairesse de Drummondville, Stéphanie Lacoste.

MENU