fermer

15 octobre 2019 Environnement, Général

Plus de 400 arbres plantés pour protéger des bandes riveraines

La Ville de Drummondville est heureuse de souligner le précieux travail de collaboration qui a permis la plantation de 430 arbres sur les berges du cours d’eau Surprenant, situé en arrière lots des terrains de la rue Hector-Ledoux et de la Commune. Grâce à l’effort collectif d’une cinquantaine d’élèves du Groupe d’aide pour la recherche et l’aménagement de la faune (GARAF) et de la Coopérative Arbre-Évolution Coop, ces arbres pourront consolider la bande riveraine de ce cours d’eau. La Ville, accompagnée de partenaires privés issus du Programme de reboisement social, a investi 62 750 $ pour accomplir cette initiative de préservation de l’environnement.

L’importance de l’entretien des cours d’eau

Les bandes riveraines jouent un rôle essentiel au maintien de la qualité de l’eau puisqu’elles agissent comme zone tampon entre les terrains privés et les milieux hydriques. Le cours d’eau Surprenant a fait l’objet de travaux d’entretien afin de retirer les obstructions et la végétation envahissante et d’assurer une évacuation optimale de l’eau de surface. De plus, des arbres ont aussi été plantés autour du bassin de rétention situé sur la rue Paul–Le Jeune pour lui redonner un caractère naturel. La plantation d’arbres et d’arbustes représentait la dernière étape de ce plan de végétalisation. La Ville de Drummondville tient à souligner l’apport essentiel d’Arbre-Évolution et du GARAF dans ce projet qui a pu bénéficier de leur expertise, mais aussi de l’aide financière dont ils bénéficient et qui provient du programme de reboisement social.

Des partenariats gagnants pour l’environnement

Arbre-Évolution, une coopérative originaire du Bas-du-Fleuve, chapeaute un programme de compensation carbone. Les entreprises dont les activités polluent et qui souhaitent compenser leurs émissions de gaz à effet de serre pour diminuer leur empreinte écologique peuvent consentir une contribution financière à Arbre-Évolution pour qu’ils plantent des arbres en leur nom. Ces arbres plantés au cœur du milieu de vie des citoyens contribuent à l’action environnementale de la Ville.

Ces types de partenariats peuvent aussi être appuyés par les acteurs du milieu, comme ce fut le cas à Drummondville. En effet, la Ville a mobilisé près de 50 élèves engagés dans le programme du GARAF. Ce dernier travaille ardemment pour contribuer à la conservation des milieux naturels et de la biodiversité dans la région drummondvilloise. Des projets collaboratifs comme ceux-là permettent aux élèves de participer, dans le cadre de leurs cours de sciences, aux efforts de la communauté.

 

MENU