fermer

10 janvier 2020 Général

Expérience de travail en France à l’été 2020

Postulez pour l’un des quatre emplois étudiants à combler à La Roche-sur-Yon

La Ville de Drummondville offre aux étudiants drummondvillois l’occasion unique de vivre une expérience enrichissante en travaillant en France pendant la saison estivale 2020. Créé en 1982, le programme Intermunicipalités est une initiative d’échange étudiant basé sur le jumelage entre des villes françaises et québécoises. Drummondville étant jumelée à La Roche-sur-Yon (à l’ouest de la France), les deux villes offrent l’opportunité à leurs jeunes étudiants âgés de 18 à 35 ans d’occuper un emploi d’été rémunéré intéressant au sein d’un réseau municipal à l’étranger. Cette occasion représente, pour les étudiants retenus, un apprentissage à l’international (dans un milieu francophone) qui permet d’augmenter leur niveau de professionnalisation.

Postes offerts et critères d’admissibilité

Les citoyens intéressés doivent minimalement être disponibles du 25 juin au 16 août 2020 pour la durée de l’emploi, soit sept semaines. Pour être admissibles au programme, ils doivent être étudiants, âgés de 18 à 35 ans, résider à Drummondville (citoyens canadiens depuis plus de 12 mois), détenir une carte d’assurance maladie valide et être inscrits à un programme d’études à la fin de l’été pour l’année en cours.

Quatre postes rémunérés seront disponibles dans la ville française de La Roche-sur-Yon, avec laquelle Drummondville partage une entente de jumelage depuis maintenant 38 ans. La rémunération offerte équivaut au salaire minimum français (salaire minimum de croissance, ou Smic), qui correspond au salaire minimum au Québec, et aucun impôt à la source ne sera retenu.

  • Deux (2) postes d’agents d’animation aux sports (auprès d’enfants de 7 à 13 ans);
  • Un (1) poste d’agent aux espaces verts;
  • Un (1) poste d’agent à la médiathèque.

La Ville précise que les frais de participation au programme 2020 sont fixés à 215 $ et englobent les frais d’inscription, le suivi administratif et une rencontre de formation avant le départ. Les participants sélectionnés doivent également assumer toutes leurs dépenses de base (alimentation, déplacements, voyages) et doivent prévoir un budget de 300 € par mois pour leur hébergement. À noter que les étudiants participants courent la chance de recevoir une bourse de mobilité de 525 $, offerte par l’Office franco-québécois pour la jeunesse, destinée à couvrir une partie du coût du billet d’avion.

Comment s’inscrire?

Pour s’inscrire, les citoyens intéressés doivent transmettre leur curriculum vitæ, accompagné d’une lettre motivant leur démarche, à l’adresse capitalhumain@drummondville.ca en indiquant « Candidature – Échange Québec-France » en objet du courriel. La date limite de candidature est le 14 février 2020, à 16 h 30.

La Ville remercie toutes les personnes qui démontreront leur intérêt en postulant. Seuls les candidats retenus seront contactés pour une entrevue.

Pour plus d’information sur le programme, les citoyens peuvent consulter le site Web du Réseau Québec-France ou communiquer avec le Service des arts, de la culture et de la bibliothèque au 819 850-1327.

MENU