fermer

7 mars 2024 Général

Changement d’heure

Vérifiez vos avertisseurs!

La Ville de Drummondville, par l’entremise de son Service de sécurité incendie et sécurité civile, invite la population à profiter du changement d’heure, qui aura lieu dans la nuit de samedi à dimanche (8 au 9 mars), pour vérifier le bon fonctionnement de leurs avertisseurs de fumée et de monoxyde de carbone.

Une bonne pratique à adopter est de vérifier régulièrement le bon fonctionnement des avertisseurs de fumée, qu’ils soient à pile ou électrique. Les citoyennes et les citoyens sont invités à remplacer périodiquement la pile ou à utiliser, si possible, une pile longue durée, comme une pile au lithium. Il est important de ne jamais retirer la pile de l’avertisseur et de ne pas le débrancher, même s’il se déclenche inutilement. Il faut plutôt utiliser la touche de sourdine de l’appareil.

Soulignons que tout avertisseur de fumée doit être remplacé 10 ans après la date de fabrication indiquée sur le boîtier. Si aucune date de fabrication n’est indiquée, l’avertisseur de fumée doit être remplacé sans délai.

Avertisseurs de monoxyde de carbone

L’avertisseur de fumée ne détecte pas le monoxyde de carbone (CO) — un gaz mortel. Un avertisseur de monoxyde de carbone est requis à chaque étage d’une résidence qui comporte des chambres lorsqu’il y a présence d’un garage attaché à la résidence, que celui-ci communique ou non à la résidence. Il est également requis lorsqu’il y a présence d’un foyer, d’un poêle à bois, d’une chaudière au mazout ou de tout autre appareil fonctionnant au combustible fossile.

Les détecteurs doivent être installés à moins de 5 mètres des chambres. Un avertisseur de monoxyde de carbone a une durée de vie de 5 à 10 ans à partir de son activation. Consultez les directives du fabricant.

Pour obtenir plus de renseignements sur la sécurité incendie, la population est invitée à visiter le drummondville.ca/incendie.

MENU