fermer

12 juillet 2022 Général, Éducation

Rapport sur l’avenir de ce site stratégique

Vers un pôle institutionnel pour le site des pères Montfortains

À la suite de la consultation publique tenue par la Ville de Drummondville sur l’avenir du site des pères Montfortains en avril dernier, le conseil municipal élabore une vision de pôle institutionnel pour ce secteur stratégique.

 

« Nous remercions toutes celles et ceux qui ont participé à la consultation publique. Votre apport fut d’une grande utilité à définir la vocation souhaitable du site ! Notre vision d’un pôle institutionnel répond aux besoins du secteur, tout en mariant l’usage actuel. Nous travaillons maintenant en ce sens pour les prochaines étapes », a affirmé Stéphanie Lacoste, mairesse de la Ville de Drummondville.

 

Souhaitant bien encadrer le futur développement de ce secteur, et particulièrement de l’ancien bâtiment des pères Montfortains, soit la Maison Marie-Reine-des-Coeurs, rappelons que la Ville de Drummondville a été accompagnée par la firme Enclume afin de se doter d’une vision et d’orientations claires. Une démarche a donc été menée afin d’identifier deux scénarios de requalification, présentés dans un rapport disponible pour consultation sur la plateforme de consultation publique Forum.

 

Un cœur institutionnel

Le premier scénario présenté consiste à conserver un site naturel en minimisant les interventions sur le site, et le deuxième, qui servira de vision pour les prochaines étapes, suggère un développement du site en privilégiant des usages qui s’inscrivent dans un pôle institutionnel à proximité des activités récréotouristiques, tout en conservant les caractéristiques paysagères uniques du site.

 

Cette vision propose l’optimisation du site, notamment par la mise en valeur de certains éléments architecturaux et historiques caractéristiques du site et par la construction de nouveaux bâtiments pour des usages complémentaires au secteur (maison d’enseignement, usages culturels mixtes, résidences étudiantes). Parcs, placettes et rues partagées sont aussi des éléments clés de cette vision. En optant pour cette avenue, un plus grand nombre de services peut être développé, ce qui accroît la mixité et la complémentarité des usages du site.

 

Le site des pères Montfortains

Situé stratégiquement au cœur du périmètre d’urbanisation et d’un pôle institutionnel et récréotouristique en croissance, le site des pères Montfortains et son développement doivent être judicieusement réfléchis afin de se positionner d’une manière complémentaire aux usages déjà établis dans le secteur, tout en répondant aux besoins de la communauté.

 

Rappelons que le site qui appartenait à la congrégation religieuse des pères Montfortains est situé sur la rive est de la rivière Saint-François, à proximité du secteur Saint-Charles, à deux pas du centre-ville de Drummondville. Bordé à l’ouest par la rue Montplaisir et au sud par le boulevard de l’Université (route 122), le site se trouve dans un environnement boisé accessible par l’avenue des Pères-Montfortains.

 

Différents lieux prisés par la population sont situés de part et d’autre de ce site, à l’exemple du Campus Drummondville de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), le complexe sportif Drummondville, l’aquacomplexe et le Village québécois d’antan.

 

La Ville de Drummondville a procédé à l’acquisition du site en 2014, ce qui a permis l’implantation de l’UQTR à Drummondville, d’abord avec un campus principal, et maintenant avec le Centre national intégré du manufacturier intelligent (CNIMI).

MENU