fermer

3 juin 2022 Général

Six mois après l’octroi du contrat

La construction de la nouvelle usine de traitement de l’eau potable va bon train

Six mois après l’octroi du contrat, le chantier de construction de la nouvelle usine de traitement de l’eau potable de la Ville de Drummondville se poursuit, toujours en respectant l’échéancier et le budget établis. Après les premiers travaux qui ont consisté en l’excavation du terrain en vue de recevoir les fondations des nouvelles structures, les équipes sont maintenant prêtes pour les prochaines étapes !

 

« La construction de la nouvelle usine de traitement de l’eau potable est le plus important projet d’infrastructures de l’histoire de notre ville. Chaque étape est complexe, mais réalisée avec une expertise reconnue. Nous sommes très contents de l’évolution du chantier, qui se déroule comme prévu », a souligné Stéphanie Lacoste, mairesse de la Ville de Drummondville.

 

La grande majorité des travaux de conduites d’alimentation, d’égout pluvial et de raccordements municipaux se sont réalisés au premier trimestre de l’année. À court terme, les équipes débuteront le bétonnage des planchers du bâtiment principal ainsi que le bétonnage des murs du poste de pompage qui se situe aux abords de la rivière.

 

De nombreuses étapes à venir

D’ici la fin de l’année courante, les travaux de bétonnage du premier étage du bâtiment principal seront réalisés, et l’enveloppe du bâtiment du poste de pompage sera terminée.

 

L’année prochaine, le bâtiment principal devrait voir sa structure d’acier complétée en septembre et son enveloppe extérieure, en décembre. Le poste de pompage, quant à lui, devrait être finalisé au début de l’année 2024. La mise en activités de la nouvelle usine de traitement de l’eau potable est toujours prévue à l’horizon 2025.

 

Accès aux parcs municipaux du secteur pour l’été

Rappelons que le parc nautique Sainte-Thérèse, voisin de l’usine de traitement de l’eau potable, demeure quant à lui accessible en partie et sera rouvert dans son ensemble à l’été 2024.

Le parc Guérin est pleinement accessible à tous, et le parc Poirier, quant à lui, l’est aussi depuis mai dernier.

 

Un projet d’envergure

Rappelons que l’usine de traitement de l’eau potable actuelle, construite en 1928, approche sa fin de vie utile, et que les équipements fonctionnent au maximum de leur capacité. Bien que l’eau produite est conforme en tous points aux normes du Règlement sur la qualité de l’eau potable (RQEP) du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, l’usine se doit d’être reconstruite afin d’adapter les modes de production pour répondre aux exigences ministérielles de plus en plus sévères. La Ville se dotera ainsi de nouvelles technologies à la fine pointe qui seront utilisées au bénéfice de la population.

 

Pour en savoir plus sur ce projet majeur pour l’ensemble de la communauté, les citoyennes et les citoyens sont invités à visiter le site drummondville.ca/ute.

MENU