fermer

14 février 2018

Travaux majeurs dans le district 8

Des travaux importants de remplacement des infrastructures souterraines auront lieu pour les rues Cormier, Laferté, St-Henri, Leclerc, Toupin et St-Omer. Il s’agit d’un secteur affecté par de nombreux bris du réseau.

 

Saviez-vous qu’un ancien ruisseau traversait ce secteur ? On en trouve des traces dans  la morphologie du milieu : la rue St-Omer prend la forme d’une cuvette, entre Cormier et St-Henri, où le point le plus bas correspond un peu à l’ancien lit de ce ruisseau.

 

Sous les rues

Comme dans tous les vieux secteurs de la ville, les réseaux pluvial et sanitaire sont combinés. Les travaux de séparation des 2 réseaux nous aideront à éviter les versements d’eaux usées à la station de pompage Cormier, ce qui devrait améliorer de beaucoup la situation. Lors des pluies importantes qui causaient des refoulements, le réseau pluvial ne se jettera désormais plus dans le réseau d’égout sanitaire.

 

Sur la chaussée

Les travaux permettront de reconfigurer la rue Cormier. La piste cyclable hors chaussée sera prolongée jusqu’à la rue Toupin et elle continuera jusqu’à la rue  St-Pierre. Ces travaux vont également entraîner un réaménagement de la rue Laferté, où seront ajoutées des bandes cyclables qui s’étendront jusqu’au boulevard St-Joseph. Les rues plus résidentielles verront leur largeur réduite, ce qui aidera à diminuer la quantité d’eau collectée dans le réseau.

 

Les travaux sont financés en grande partie par la TECQ (programme de taxe sur l’essence et de la contribution du Québec). La ville prévoit y consacrer près de 8 millions de dollars. Il s’agit d’une première phase. L’administration municipale se dote d’une stratégie et d’une planification pour corriger des situations et afin de mettre à niveau nos réseaux. C’est donc un travail gigantesque qui se réalisera morceau par morceau.

 

Parc Alexandre

 

Des travaux de réfection du parc Alexandre sont prévus cet été. Le parc est le seul endroit du quartier qui dispose de jeux d’eau. Les jeunes familles le fréquentent assidument au cours de l’été. Dans le cadre des travaux du Comité de Valorisation des quartiers et de la participation citoyenne, nous verrons à évaluer les besoins non comblés sur l’ensemble du territoire de la Ville. Le maire m’a confié la présidence de ce comité auquel participent 3 autres élus extrêmement dédiés, Alain Martel, Dominic Martin et Catherine Lassonde, qui assureront que l’ensemble de nos quartiers ait des services de qualité.

M. Yves Grondin District 8

Accéder au profil complet
MENU