fermer

20 mars 2017

Le Comité consultatif d’urbanisme : un lieu de participation citoyenne qui aide à construire la ville

J’aimerais profiter de ce billet pour remercier monsieur Pierre Daniel qui fut membre du Comité consultatif d’urbanisme (CCU)  depuis ses débuts en 1994.La pertinence de ses interventions et les sérieux de sa réflexion ont toujours été très appréciés. Nous aimerions également souhaiter la bienvenue  à M. Pierre Grondin, à titre de nouveau membre, lui qui est bien connu pour avoir été directeur des affaires étudiantes et communautaires  et professeur d’histoire au Cégep. Il est certain que sa connaissance du milieu drummondvillois nous sera bien utile.

Le CCU de la ville de Drummondville est composé  de trois élus et de cinq citoyens et citoyennes. Le comité est également accompagné par des membres du service de l’urbanisme qui présentent les dossiers, mais ces derniers n’ont pas droit de vote. Les réunions bimensuelles durent en moyenne 3 heures,  parfois plus selon le nombre de dossiers à consulter. L’an dernier, nous avons parcouru 609 dossiers dont 320 dossiers assujettis au règlement sur les plans d’implantation et d’intégration architecturale, 194 concernant des dérogations mineures et 74 amendements.

Le CCU formule des avis concernant  les changements de zonage, les amendements aux règlements, les dérogations mineures et l’affichage commercial. Il fait des recommandations sur les propositions de Plan concept d’aménagement (nouveaux développements, petits ou grands), au moment où se décident la trame des rues et le positionnement des parcs. À travers les recommandations adressées au conseil municipal sur les projets assujettis aux  PIIA,  le comité aide la Ville à améliorer son cadre bâti.

Le CCU est lieu de participation citoyenne important dans la ville. Les membres apportent leurs opinions et font part des préoccupations émises par d’autres citoyens. Tout cela vient enrichir les discussions. Ce sont justement des échanges au niveau du CCU qui ont amené la Ville à demander de planifier les trottoirs ou les pistes cyclables dédiés aux rues collectrices résidentielles dans les nouveaux  développements. Le comité est très sensible à la protection des milieux naturels et s’assure que notre développement soit durable. Le CCU collabore à concrétiser chez nous un milieu de vie de qualité.

M. Yves Grondin District 8

Accéder au profil complet
MENU