fermer

26 mai 2021

Des projets à la dimension de la ville et du district

Au cours des prochaines semaines, la population de Drummondville aura l’occasion de participer au vote pour choisir les projets présentés dans le cadre du premier exercice du budget participatif. Les citoyens ont proposé plusieurs projets très intéressants, d’envergure différente. Plusieurs projets visent à améliorer les parcs et les espaces qui peuvent être utilisés par des usagers de plusieurs groupes d’âges. Cette ouverture à l’esprit intergénérationnel est la preuve que le conseil a eu raison, au fil des ans, de s’investir dans les démarches des politiques familiales, de l’accréditation Municipalité amie des aînés et de Municipalité amie des enfants. Cela reflète les désirs et les valeurs des Drummondvilloises et des Drummondvillois. Les projets expriment aussi des attentes qui ne pourront pas toutes être prises en compte dans la démarche du projet participatif, soit parce qu’elles dépassent le budget ou bien qu’elles sont déjà en planification, mais les demandes ont bien été entendues.

Je vous invite à participer à l’exercice de prendre connaissance des différents projets, de les comparer, de les analyser et faire le difficile arbitrage de prioriser ceux qui vous semblent les plus intéressants pour notre milieu. L’expression de vos opinions, par votre vote, sera une belle démonstration de la richesse de la démocratie participative.

Travaux de resurfaçage

Je tiens à vous expliquer aussi comment nous avons fait le choix des rues qui bénéficieront des travaux de resurfaçage spéciaux qui seront effectués cette année. Il nous fallait choisir des rues où les trottoirs ne nécessiteraient pas de réfection dans un avenir rapproché, pour ne pas avoir à intervenir dans la nouvelle chaussée. De la même manière, nous devions écarter les rues où des travaux d’infrastructures sont prévus à court et moyen termes (égouts sanitaires, pluviaux, aqueduc). La mise à niveau des infrastructures souterraines est aussi un enjeu très important. Dans la partie la plus ancienne du district, il reste encore des égouts sanitaires et pluviaux combinés. Lors des pluies abondantes, qui sont de plus en plus fréquentes, cela provoque parfois des refoulements et des débordements dans les stations de pompage. La Ville s’est résolument engagée à améliorer ses infrastructures. Les enjeux sont multiples, les coûts importants. Nous devons choisir les priorités en tenant compte de tous ces facteurs.

Il y aura donc des travaux sur la rue Saint-Omer, de Larocque à Pinard, sur la rue Larocque, de Pinard à Saint-Omer, et une portion de la rue William. D’autres rues seront aussi réaménagées dans le cadre d’enveloppes budgétaires, comme la rue Perron et la rue Farrell.

M. Yves Grondin District 8

Accéder au profil complet
MENU