fermer

7 juillet 2023

Le défi planter un arbre

L’été est bien entamé et avec lui viendra immanquablement des épisodes de canicule. Avec les années, ces épisodes seront de plus en plus fréquents et de plus en plus longs. C’est pourquoi je lance le défi aux citoyens et aux citoyennes de Drummondville de planter un arbre en façade ou ailleurs sur leur terrain. Il y a tellement de bienfaits liés aux arbres que je ne sais pas par où commencer!

Vous me diriez certainement que les arbres contribuent à la beauté d’une propriété et du même fait de son quartier. Et vous auriez bien raison. J’imagine que vous souligneriez aussi les bienfaits des arbres sur la santé mentale. Effectivement, les arbres apaisent les tensions, reposent la vue et stimulent les interactions sociales.

Sans contredit, vous me diriez que les arbres nous rendent des services écologiques énormes. Ils absorbent les polluants atmosphériques, les gaz à effet de serre, le bruit et l’eau. Puisqu’un arbre de taille adulte peut intercepter près de 20% de l’eau de pluie, il contribue à la réduction des ruissellements, des glissements de terrain et des inondations. Et c’est sans oublier que les arbres aident également à réduire les ilots de chaleur et les changements climatiques.

Vous me diriez certainement que les arbres sont une source de nourriture et des abris pour plusieurs animaux. Il est vrai que les arbres contiennent tout un écosystème et qu’ils contribuent à la biodiversité.

Aussi des avantages économiques!

Mais il y a aussi des avantages économiques à la présence d’arbres près de votre maison. Ils diminuent votre facture d’électricité, car ils aident à la climatisation l’été et à l’isolation l’hiver. Le défi est donc lancé! Je vous invite à me partager vos histoires de plantation d’arbres sur ma page Facebook : Sarah Saint-Cyr Lanoie, conseillère District 5.

Mme Sarah Saint-Cyr Lanoie District 5

Accéder au profil complet
MENU