fermer

24 février 2023

Patrimoine : notre héritage commun !

J’ai toujours été fascinée par l’histoire en général, mais mon intérêt pour notre patrimoine s’est accentué depuis l’adoption de la nouvelle Loi sur le patrimoine culturel et par l’embauche d’une agente de développement en patrimoine immobilier à la Ville de Drummondville. Cette modification législative augmente les pouvoirs municipaux en matière de patrimoine et prévoit la réalisation d’un inventaire des immeubles présentant une valeur patrimoniale. Pour mieux préserver notre patrimoine immobilier, la connaissance de cette ressource et un meilleur encadrement sont essentiels. Notre inventaire est d’ailleurs très avancé, et un nouveau règlement relatif à la démolition doit être adopté avant avril, alors que celui visant l’entretien devra être révisé avant 2026.

Drummondville est surtout connue pour son patrimoine industriel, mais elle possède également de petites pépites qui gagneraient à être mieux connues. Pour que le patrimoine subsiste, il faut le connaître afin de mieux le valoriser. Cette valorisation peut parfois passer par un changement de vocation. L’importance historique d’un bâtiment est aussi liée à son emplacement. Le déconstruire ou le déménager devrait être une solution de dernier recours, car, lorsque retiré de son site d’implantation, un bâtiment perd son lien historique avec son milieu.

La protection de notre patrimoine est également capitale du point de vue environnemental. Chaque bâtiment que nous sauvons de la démolition permet de détourner des tonnes de matériaux qui auraient abouti dans les sites d’enfouissement. Les constructions anciennes étaient pour la plupart conçues de façon durable et avec des matériaux nobles. Lorsqu’on applique les notions de développement durable, il est incongru de démolir un bâtiment en bon état.

Je suis très fière de notre ville et des efforts de préservation du patrimoine que nous mettons en place. Nous nous sommes dotés d’une politique sur le patrimoine culturel et le plan d’action élaboré par le Service de l’urbanisme est en attente d’adoption.

Mme Sarah Saint-Cyr Lanoie District 5

Accéder au profil complet

Derniers billets

MENU