fermer
COVID-19 | En raison de la pandémie, quelques-unes de nos installations sont toujours fermées et nos services peuvent être différés. Mais soyez assurés que nous sommes mobilisés pour vous offrir des services de qualité et que nous demeurons joignables par téléphone, courriel ou encore à l'hôtel de ville. Merci de votre compréhension! - En savoir plus / Inscription aux alertes
featured-image

Fortissimo

Après plusieurs années de planification et de travail rigoureux, la Ville a mis sur pied une vision moderne pour l’aménagement du site de l’ancienne Fortissimo de la rue Heriot.

 

Du début de cette démarche jusqu’à l’adoption du plan final par le conseil municipal en 2019, le projet de réaménagement de la Fortissimo a bénéficié de la participation de nombreuses parties prenantes. En plus de la réalisation d’études professionnelles pour baliser les possibilités, deux grandes consultations publiques ont permis à près de 500 citoyens de formuler leur avis, leurs commentaires et leurs suggestions. En s’alliant à l’expertise de l’Atelier Pierre Thibault, la Ville a été en mesure de proposer une vision structurante d’un quartier humain où le développement et la mobilité durables seront prépondérants.

Le quartier qui verra le jour offrira une expérience riche à échelle humaine dans la taille et dans la matérialité des espaces publics ainsi que dans la hauteur des immeubles. Ces derniers seront hauts de quatre étages en moyenne, pour un maximum de cinq. Ils s’intégreront dans des espaces urbains de qualité et hiérarchisés à l’échelle des espaces publics et des rues pour varier l’expérience de vie des gens qui y résideront. Le quartier fera place à la nature en le connectant avec les éléments naturels du site par la création d’une promenade riveraine et l’extension d’une coulée verte vers la ville.La culture y rayonnera grâce à un pôle culturel et à une grande place publique pour accueillir des activités comme des représentations artistiques. De plus, un musée doté d’une collection d’envergure nationale offrira un nouveau lieu d’expression et de découverte artistiques.Les commerces et les restaurants de proximité situés en rez-de-chaussée donneront la possibilité aux résidents de faire leurs emplettes au plus près de leur lieu de vie.

Le volet résidentiel de la vision retenue permettra d’offrir des habitations mixtes pour une variété de clientèles. Les futurs résidents auront accès à des logements abordables, de tailles et de styles variés, qui favoriseront la cohabitation intergénérationnelle. Ces espaces sont imaginés comme des jardins habités, où seront créées et aménagées des cours intérieures végétalisées pour favoriser les échanges, le bon voisinage et la qualité de vie.Les habitations seront réparties entre des appartements, des condos et des maisons de ville de tailles différentes pour satisfaire les besoins et les goûts de chacun. Le stationnement a été pensé de manière à intégrer les aires de stationnement sous les bâtiments en demi-niveau afin d’éviter les îlots de chaleur et de bonifier l’expérience piétonne. Le tout sera complété par des places de stationnement disponibles sur rue.

La Ville entreprend la réhabilitation environnementale des terrains en 2020, une démarche bénéficiant d’une subvention de 932 000 $ du ministère de l’Environnement et de la Lutte aux changements climatiques. En 2020 et en 2021, elle établira le plan directeur, le cadre réglementaire et les dessins d’appels de projets. La population sera continuellement informée de l’avancement du projet et pourra se rendre dans une « maison de projet » qui détaillera le développement de ce nouveau quartier unique en son genre.

Le site se trouve sur la rue Heriot, entre l’école Jeanne-Mance, la rue Duchesne et la rivière Saint-François. À terme, la zone offrira plus d’un million de pieds carrés d’aménagement.

Galerie d'images

Autres projets d'intérêt

MENU