fermer

26 avril 2021 Général

Publication du Rapport annuel du directeur général 2020

La Ville poursuit son développement, malgré la situation sanitaire complexe

À la lecture du détaillé Rapport annuel du directeur général 2020 de la Ville de Drummondville, force est de constater que la pandémie de la maladie à coronavirus COVID-19 n’a pas empêché l’organisation de poursuivre son développement.

Intitulé « Agilité, résilience et imagination », le Rapport s’attarde sur les impacts provoqués par la pandémie sur les activités municipales, mais également sur les autres projets qui ont été menés en 2020 par les membres du personnel de l’organisation.

Comme le souligne d’emblée le directeur général de la Ville de Drummondville, M. Francis Adam, l’année 2020 restera certes gravée dans les mémoires en raison de la pandémie, mais l’organisation a su néanmoins maintenir le cap sur ses objectifs.

« Malgré les aléas provoqués par la COVID-19, de nombreux services aux citoyennes et aux citoyens, de dossiers et de projets ont vu le jour ou se sont concrétisés en 2020. En effet, grâce à la vision des élus et à l’engagement des membres du personnel de la Ville, nous avons su nous adapter à un contexte en constante évolution », a-t-il commenté.

Planification stratégique 2017-2022

Le Rapport annuel du directeur général 2020 est l’occasion pour la Ville de Drummondville de réaliser une reddition de comptes concernant les actions de son ambitieuse Planification stratégique 2017-2022. Ainsi, au 31 décembre 2020, pas moins de 83 % d’entre elles étaient réalisées ou ne présentaient aucun écart significatif de réalisation.

Mettant de l’avant la mission, la vision et les valeurs organisationnelles de la Ville, le Rapport présente de façon détaillée les réalisations des différents services municipaux, agrémentées de tableaux statistiques. Une belle façon de prendre conscience de toute la portée de l’organisation municipale sur la vie des Drummondvilloises et des Drummondvillois.

Parmi les faits marquants de l’année 2020, soulignons la valeur record de permis de construction émis (281 M$) et le déploiement du service de transport en commun dans certaines zones industrielles de la ville. Concernant la pandémie de COVID-19 plus spécifiquement, notons que la situation a entraîné une diminution du nombre de passages enregistrés dans les véhicules du service de transport en commun de l’ordre de 25 %, comparativement à 2019.

Avec la population confinée longuement à la maison ou encore recourant massivement au télétravail, il ne faut pas se surprendre de l’accroissement de 7 % du tonnage des ordures destinées à l’enfouissement, par rapport à l’année précédente. Par ailleurs, la pandémie a également amené la Ville de Drummondville a développé de nouveaux services en ligne ou à distance, particulièrement à la bibliothèque publique, tout comme a élaboré un vaste Plan de relance municipal.

Inaugurations et distinctions

Soulignons que l’organisation a été en mesure de réaliser différentes inaugurations d’importance qui ont eu une incidence positive sur la qualité de vie de la population tout au long de l’année 2020, comme celles du parc Kounak, du parc de la Seigneurie et de sa patinoire réfrigérée, de la piscine extérieure chauffée du parc Woodyatt, et du parcours de vélo éducatif du parc Rosaire-Smith, une première au Québec.

De plus, notons que la Ville de Drummondville a obtenu de nouveau en 2020 des prix et des récompenses d’importance, à l’exemple du prix Distinction de l’Association québécoise des transports (pour son Plan de mobilité durable 2020-2040), et de la médaille du gouverneur général du Canada en architecture (pour l’édifice Francine-Ruest-Jutras).

« À la lecture de ce Rapport, la population sera à même de réaliser tout le travail qui a été accompli par les équipes municipales. La Ville de Drummondville a répondu présente face aux enjeux apportés par la pandémie. Je suis fier de la façon dont notre organisation a su faire face à cette situation sans précédent. Je tiens d’ailleurs à remercier à nouveau tous les membres du personnel pour leur collaboration exemplaire », a insisté le directeur général de la Ville, M. Francis Adam.

Le Rapport annuel du directeur général 2020 est disponible sur le site Web de la Ville de Drummondville, au drummondville.ca/rapport2020dg.

MENU