fermer

Opérations de déneigement

Plan de déneigement

Chaque année, les rigueurs de l’hiver incitent la Ville à faire du déneigement une priorité. Pour être efficaces et garantir le meilleur service qui soit aux contribuables drummondvillois, les travaux publics font approuver, par le conseil municipal, un plan de déneigement pour l’ensemble du territoire de Drummondville, qui comprend plus de 600 kilomètres de rues, 110 kilomètres de trottoirs et plusieurs stationnements publics. Voici les priorités de déneigement à Drummondville :

  • Artères principales (boulevards Saint-Joseph, Lemire, Jean-De Brébeuf et de l’Université, ainsi que la rue Saint-Pierre et les secteurs commerciaux);
  • Entrées de la ville;
  • Parcours du transport en commun;
  • Rues secondaires (secteurs résidentiels);
  • Certains trottoirs et pistes cyclables;
  • Abribus et bornes d’incendie;
  • Stationnements publics.
  • Déclenchement des opérations de déneigement

Aussitôt qu’une chute de neige de trois centimètres et plus est annoncée dans la journée ou la nuit à venir, une opération de déneigement est décrétée pour permettre à la Ville de dégager adéquatement les rues et les stationnements. Lorsqu’une opération de déneigement est décrétée, les citoyens inscrits à l’Infocitoyen reçoivent une alerte par courriel ou par messagerie texte, leur indiquant que le stationnement sur rue est interdit dans leur zone. L’interdiction de stationnement peut être effective pendant plusieurs jours selon les précipitations annoncées et lors des opérations de transport de neige. Avant de pouvoir se stationner de nouveau dans les rues de la zone pour laquelle il est inscrit, le citoyen recevra toujours une levée de l’alerte par l’Infocitoyen.

Étapes des opérations de déneigement

Étape 1 : épandage d’abrasifs

Au début d’une précipitation de neige, lors de chute de verglas, de formation de glace noire ou lors de cycle de gel et de dégel, on procède à l’épandage d’abrasifs.

Étape 2 : déblaiement

Dans le cas d’une précipitation de neige de trois centimètres et plus, tous les équipements sont mis à contribution et l’opération de déneigement s’exécute continuellement.

L’étape du déblaiement se fait surtout durant la nuit, car la circulation des piétons et des voitures est réduite, voire nulle, ce qui augmente la sécurité et l’efficacité des opérations en plus de favoriser la fluidité de la circulation le jour.

À noter que le déblaiement des trottoirs et des abribus est normalement complété dans les 24 heures suivant la fin des précipitations et qu’il faut compter 48 heures dans le cas des bornes d’incendie.

Étape 3 : second épandage d’abrasifs

L’épandage d’abrasifs sur les artères principales ainsi qu’aux intersections des rues secondaires s’enclenche une seconde fois lorsque le déblaiement est terminé. Au besoin, l’opération est également répétée sur les trottoirs.

Étape 4 : transport de la neige

Selon la quantité de neige accumulée, une opération de transport de la neige s’inscrit dans le plan de déneigement. Ainsi, lorsque l’accumulation est de 10 centimètres dans les rues et de 50 centimètres dans les stationnements, il y a transport de la neige pour nettoyer les artères principales, les stationnements et les trottoirs. Lorsque l’accumulation devient plus importante, d’autres secteurs sont également nettoyés.

Réglementation principale relative au déneigement

1. Stationnement de nuit en période hivernale

Le stationnement de nuit sur rue et dans les stationnements publics est permis du 15 novembre au 15 avril entre minuit et 7 h.

Le seul moment où il est interdit de stationner un véhicule à ces endroits, entre minuit et 7 h, du 15 novembre au 15 avril, est lors des opérations de déneigement. Lorsque des travaux de déneigement sont décrétés, les gens ayant laissé leur véhicule en bordure de rue ou dans un stationnement municipal, entre minuit et 7 h, sont passibles de contravention. De plus, si un véhicule nuit aux opérations de déneigement, celui-ci peut être remorqué et les frais relatifs au remorquage sont ajoutés à la contravention.

Le citoyen qui possède une vignette de stationnement de nuit sur rue ou dans un stationnement public doit respecter la signalisation en place et être stationné aux endroits permis.

Façons de demeurer informé des opérations de déneigement

Bien que la Ville offre le privilège de se stationner en tout temps dans les rues sauf lors des opérations de déneigement, le citoyen a la responsabilité de s’informer des décrets et des levées de celles-ci.

La Ville de Drummondville s’engage à décréter les opérations de déneigement au plus tard à 18 h. Les outils d’information suivants sont mis à la disposition des citoyens :

2. Positionnement des bacs lors des collectes de matières résiduelles

Du 15 novembre au 15 avril, les bacs roulants doivent être placés sur les entrées privées (dans les cours) pour éviter que les camions de déneigement aient à les contourner, ainsi que pour s’assurer du déneigement adéquat de la rue sur toute sa largeur.

3. Dégagement des terrains privés

Il est interdit de déplacer la neige tombée sur les terrains privés dans les rues publiques pour plusieurs raisons. Celle-ci peut créer des obstacles à la circulation et provoquer des accidents de la route. De plus, si la neige est poussée après l’étape du déblaiement, il y a un risque de rues mal déneigées, d’accumulation d’eau lors de la fonte, d’augmentation des requêtes de déneigement et par conséquent de coûts supplémentaires pour les citoyens.

4. Dégagement des bornes d’incendie

Il est interdit à quiconque de jeter de la neige ou toute autre matière sur les bornes d’incendie. Bien que l’étape du dégagement des bornes d’incendie soit prévue au plan de déneigement, la Ville demande la vigilance des citoyens pour respecter la réglementation.

MENU