Chaque année, les rigueurs de l’hiver incitent la Ville à faire du déneigement une priorité. Pour être efficaces et garantir le meilleur service qui soit aux contribuables drummondvillois, les travaux publics font approuver, par le conseil municipal, un plan de déneigement pour l’ensemble du territoire de Drummondville, qui comprend plus de 600 kilomètres de rues, 110 kilomètres de trottoirs et plusieurs stationnements publics. Voici les priorités de déneigement à Drummondville :
Aussitôt qu’une chute de neige de trois centimètres et plus est annoncée dans la journée ou la nuit à venir, une opération de déneigement est décrétée pour permettre à la Ville de dégager adéquatement les rues et les stationnements. Entre autres, lorsqu’une opération de déneigement est décrétée, les citoyens inscrits à l’InfoDMV reçoivent une alerte leur indiquant que le stationnement sur rue est interdit dans leur zone. L’interdiction de stationnement peut être en vigueur pendant plusieurs jours selon les précipitations annoncées et lors des opérations de transport de neige. Avant de pouvoir se stationner de nouveau dans les rues de la zone pour laquelle il est inscrit, le citoyen recevra toujours une levée de l’alerte par l’InfoDMV.
Au début d’une précipitation de neige, lors de chute de verglas, de formation de glace noire ou lors de cycle de gel et de dégel, on procède à l’épandage d’abrasifs.
Dans le cas d’une précipitation de neige de trois centimètres et plus, tous les équipements sont mis à contribution et l’opération de déneigement s’exécute continuellement.
L’étape du déblaiement se fait surtout durant la nuit, car la circulation des piétons et des voitures est réduite, voire nulle, ce qui augmente la sécurité et l’efficacité des opérations en plus de favoriser la fluidité de la circulation le jour.
À noter que le déblaiement des trottoirs et des abribus est normalement complété dans les 24 heures suivant la fin des précipitations et qu’il faut compter 48 heures dans le cas des bornes d’incendie.
L’épandage d’abrasifs sur les artères principales ainsi qu’aux intersections des rues secondaires s’enclenche une seconde fois lorsque le déblaiement est terminé. Au besoin, l’opération est également répétée sur les trottoirs.
Selon la quantité de neige accumulée, une opération de transport de la neige s’inscrit dans le plan de déneigement. Ainsi, lorsque l’accumulation est de 10 centimètres dans les rues et de 50 centimètres dans les stationnements, il y a transport de la neige pour nettoyer les artères principales, les stationnements et les trottoirs. Lorsque l’accumulation devient plus importante, d’autres secteurs sont également nettoyés.
Le stationnement de nuit sur rue et dans les stationnements publics est interdit du 15 novembre au 15 avril entre minuit et 7 h.
Le seul moment où il est possible de stationner un véhicule à ces endroits, entre minuit et 7 h, du 15 novembre au 15 avril, est lorsqu’il n’y a pas d’opérations de déneigement. Lorsque des travaux de déneigement sont décrétés, les gens ayant laissé leur véhicule en bordure de rue ou dans un stationnement municipal, entre minuit et 7 h, sont passibles de contravention. De plus, si un véhicule nuit aux opérations de déneigement, celui-ci peut être remorqué et les frais relatifs au remorquage sont ajoutés à la contravention.
Le citoyen qui possède une vignette de stationnement de nuit sur rue ou dans un stationnement public doit respecter la signalisation en place et être stationné aux endroits permis.
Bien que la Ville offre le privilège de se stationner en tout temps dans les rues sauf lors des opérations de déneigement, le citoyen a la responsabilité de s’informer des décrets et des levées de celles-ci.
La Ville de Drummondville s’engage à décréter les opérations de déneigement au plus tard à 18 h. Les outils d’information suivants sont mis à la disposition des citoyens :
Du 15 novembre au 15 avril, les bacs roulants doivent être placés sur les entrées privées (dans les cours) pour éviter que les camions de déneigement aient à les contourner, ainsi que pour s’assurer du déneigement adéquat de la rue sur toute sa largeur.
Il est interdit de déplacer la neige tombée sur les terrains privés dans les rues publiques pour plusieurs raisons. Celle-ci peut créer des obstacles à la circulation et provoquer des accidents de la route. De plus, si la neige est poussée après l’étape du déblaiement, il y a un risque de rues mal déneigées, d’accumulation d’eau lors de la fonte, d’augmentation des requêtes de déneigement et par conséquent de coûts supplémentaires pour les citoyens.
Il est interdit à quiconque de jeter de la neige ou toute autre matière sur les bornes d’incendie. Bien que l’étape du dégagement des bornes d’incendie soit prévue au plan de déneigement, la Ville demande la vigilance des citoyens pour respecter la réglementation.