fermer

Déneigement Drummondville

Déneigement

Chaque année, les rigueurs de l’hiver incitent le Service des travaux publics de Drummondville à faire du déneigement une priorité. Pour être efficaces et garantir le meilleur service qui soit aux contribuables drummondvillois, les travaux publics élaborent un plan de déneigement pour l’ensemble du territoire de la ville, qui comprend quelque 622 kilomètres de rues et 112 kilomètres de trottoirs.
Plusieurs étapes font partie de ce plan et les opérations sont réalisées en tenant compte de diverses priorités.

Étape 1 : épandage d’abrasifs

Au début d’une précipitation de neige, on procède à l’épandage d’abrasifs sur les artères principales, selon le plan approuvé par le conseil municipal.

Étape 2 : déblaiement

Dans le cas d’une précipitation de neige de cinq centimètres et plus, tous les équipements sont mis à contribution et l’opération de déneigement s’exécute dans l’ordre prioritaire suivant :

  • Artères principales;
  • Entrées de la ville;
  • Parcours du transport en commun;
  • Rues secondaires (secteurs résidentiels);
  • Trottoirs;
  • Abribus;
  • Stationnements publics.

À noter que le déblaiement des abribus est normalement complété dans les 24 heures suivant la fin des précipitations et qu’il faut compter 48 heures dans le cas des bornes d’incendie.

Étape 3 : second épandage d’abrasifs

Lorsque le déblaiement est terminé, on reprend l’épandage d’abrasifs dans les artères principales ainsi qu’aux intersections des rues secondaires. Au besoin, on entreprend également cette opération sur les trottoirs.

Étape 4 : transport de la neige

Selon la quantité de neige accumulée, une opération de transport de la neige s’inscrit dans le plan de déneigement. Ainsi, lorsque l’accumulation est de dix centimètres, il y a transport de la neige pour nettoyer les artères principales et les stationnements. Lorsque l’accumulation devient plus importante, d’autres secteurs sont également nettoyés.

Stationnement de nuit en période hivernale

Le stationnement de nuit sur rue et dans les stationnements publics est permis du 1er décembre au 15 avril entre minuit et 7 h. Le seul moment où il est interdit de stationner un véhicule à ces endroits est lors des opérations de déneigement.

Lorsque des travaux de déneigement sont décrétés, les gens ayant laissé leur véhicule en bordure de rue ou dans un stationnement municipal, entre minuit et 7 h, sont passibles de contravention. Si un véhicule nuit aux opérations de déneigement, celui-ci pourra être remorqué et les frais relatifs au remorquage seront ajoutés à la contravention.

Vous trouverez la liste des véhicules remorqués relativement aux opérations de déneigement en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Demeurez informé des opérations de déneigement

La Ville de Drummondville s’engage à donner les renseignements nécessaires concernant les travaux de déneigement qui seront décrétés au plus tard à 18 h avant le début des opérations. Les outils d’information suivants sont mis à la disposition des citoyens :

La page d’accueil du site Web www.drummondville.ca;
Les médias sociaux (Facebook Ville de Drummondville et Twitter @VilleDrummond);
Les trois panneaux à affichage numérique;
L’INFOCITOYEN, un système d’envois SMS et courriels.

Équipements

Pour procéder aux opérations de déneigement, la Ville de Drummondville utilise ses propres véhicules sur une partie du territoire. Elle opte également pour la location d’équipements affectés à d’autres secteurs ou encore, elle accorde des contrats par voie d’appel d’offres publiques.

Flotte de véhicules de la Ville de Drummondville 
Niveleuses2
Épandeuses d’abrasifs équipées de chasse-neige6
Chasse-neiges13
Chargeurs sur roues6
Chasse-neiges pour les trottoirs6
Flotte de véhicules en location ou à forfait 
Niveleuses12
Épandeuses d’abrasifs équipées de chasse-neige4
Chasse-neiges11
Chargeurs sur roues3
Chasse-neiges pour les trottoirs9
MENU