Emplacement
L’emplacement de la murale et le choix de l’œuvre sont deux éléments indissociables. La murale doit s’intégrer à l’environnement choisi de façon cohérente, en tenant compte des usagers du lieu, du paysage naturel et urbain environnant, des activités de proximité, de l’esthétique architecturale du bâtiment et de l’historique du site. La murale doit contribuer de façon significative à la qualité visuelle du territoire, tout en contribuant au maintien et à l’enrichissement de l’identité du milieu choisi. Plusieurs restrictions sont à tenir en compte en matière de zonage et de préservation du patrimoine bâti, d’où l’importance de consulter la réglementation municipale avant d’aller plus loin dans une démarche. À titre d’exemple, Drummondville n’accepte généralement pas de murale en façade, à moins d’une recommandation exceptionnelle basée sur les qualités propres de la murale.
Choix de l’artiste
Le choix de l’artiste doit se faire selon le style et la démarche artistique qui le définissent, ainsi que ses compétences dans la production de murales. Il est important de préciser à l’artiste, les orientations artistiques attendues, la thématique, les références, les spécificités techniques du mur et toute autre information nécessaire à la production d’une maquette qui répondra aux attentes de départ.
Budget nécessaire
Les dépenses habituellement reliées à la réalisation d’une murale sont les suivantes :
- Cachet de l’artiste pour l’esquisse de l’œuvre;
- Cachet de l’artiste pour la production de la murale;
- Coût du matériel de production;
- Frais de location d’équipement technique;
- Frais de permis de rénovation;
- Assurances de chantier;
- Frais de main-d’œuvre;
- Frais de promotion;
- Frais de diffusion.
Ententes et contrats
Le promoteur, dans le cas où celui-ci n’est pas le propriétaire, doit obtenir l’autorisation du propriétaire du mur ciblé. Sous forme d’une lettre d’entente ou d’un contrat signé entre le promoteur et le propriétaire, cette preuve d’accord doit préciser l’adresse du bâtiment, le numéro de lot et son engagement à maintenir et à entretenir la murale sur plusieurs années (puisque la longévité d’une murale est importante). Un contrat doit aussi être conclu entre le promoteur et l’artiste, dans le cas où le promoteur ne serait pas l’artiste lui-même, incluant les engagements réciproques, le calendrier des livrables et les modalités de paiement.
Maquette préliminaire
Essentielle à l’acceptation du projet par la Ville de Drummondville, la maquette doit être minimalement achevée à 80 % et être constituée d’une vue réelle de l’immeuble avec une projection de l’œuvre à l’échelle.
Révision de la maquette
En général, le promoteur peut demander à l’artiste d’effectuer de légères modifications à la maquette initiale. Si les modifications sont trop importantes, l’artiste peut facturer des frais supplémentaires préalablement établis au contrat.
Approbation de la maquette
Idéalement, la maquette finale doit être approuvée par le promoteur avant le dépôt du projet à la Ville de Drummondville. Le dépôt d’une maquette préliminaire est aussi accepté.