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Réalisation d’une murale

Cette page d’informations s’adresse aux promoteurs qui souhaitent produire une murale extérieure visible et accessible de l’espace public sur le territoire de Drummondville.

La Ville de Drummondville reconnaît le potentiel culturel des œuvres d’art mural qui embellissent nos milieux de vie et qui participent au développement artistique de son territoire.

Les murales sont des œuvres réalisées sur des murs et des infrastructures publiques ou privées, produites par des artistes professionnels, des muralistes ou des collectifs d’artistes reconnus. La durée de vie d’une murale extérieure peut varier entre 10 ans et 30 ans, selon les ententes prises avec le propriétaire concerné et l’entretien accordé à l’œuvre au fil du temps.

En adéquation avec la Politique d’art public de la Ville de Drummondville adoptée en 2022, les graffitis, les œuvres d’art mural ainsi que les œuvres d’art public temporaires ou éphémères ne sont pas considérés parmi les œuvres d’art public lui appartenant. C’est pourquoi la production d’une murale doit faire l’objet d’une autorisation municipale.

À Drummondville, la réalisation d’une murale est considérée comme une modification à l’architecture d’un bâtiment. Pour que la modification soit autorisée, le projet doit respecter le Règlement sur les plans d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA) et son promoteur doit obtenir un permis de rénovation. À noter que la Ville de Drummondville n’accepte pas de murale dans un secteur d’intérêt patrimonial, à l’exception d’une forte compatibilité démontrée entre l’œuvre et les valeurs patrimoniales pouvant caractériser le milieu d’implantation choisi par le promoteur.

Emplacement

L’emplacement de la murale et le choix de l’œuvre sont deux éléments indissociables. La murale doit s’intégrer à l’environnement choisi de façon cohérente, en tenant compte des usagers du lieu, du paysage naturel et urbain environnant, des activités de proximité, de l’esthétique architecturale du bâtiment et de l’historique du site. La murale doit contribuer de façon significative à la qualité visuelle du territoire, tout en contribuant au maintien et à l’enrichissement de l’identité du milieu choisi. Plusieurs restrictions sont à tenir en compte en matière de zonage et de préservation du patrimoine bâti, d’où l’importance de consulter la réglementation municipale avant d’aller plus loin dans une démarche. À titre d’exemple, Drummondville n’accepte généralement pas de murale en façade, à moins d’une recommandation exceptionnelle basée sur les qualités propres de la murale.

Choix de l’artiste

Le choix de l’artiste doit se faire selon le style et la démarche artistique qui le définissent, ainsi que ses compétences dans la production de murales. Il est important de préciser à l’artiste, les orientations artistiques attendues, la thématique, les références, les spécificités techniques du mur et toute autre information nécessaire à la production d’une maquette qui répondra aux attentes de départ.

Budget nécessaire

Les dépenses habituellement reliées à la réalisation d’une murale sont les suivantes :

  • Cachet de l’artiste pour l’esquisse de l’œuvre;
  • Cachet de l’artiste pour la production de la murale;
  • Coût du matériel de production;
  • Frais de location d’équipement technique;
  • Frais de permis de rénovation;
  • Assurances de chantier;
  • Frais de main-d’œuvre;
  • Frais de promotion;
  • Frais de diffusion.

Ententes et contrats

Le promoteur, dans le cas où celui-ci n’est pas le propriétaire, doit obtenir l’autorisation du propriétaire du mur ciblé. Sous forme d’une lettre d’entente ou d’un contrat signé entre le promoteur et le propriétaire, cette preuve d’accord doit préciser l’adresse du bâtiment, le numéro de lot et son engagement à maintenir et à entretenir la murale sur plusieurs années (puisque la longévité d’une murale est importante). Un contrat doit aussi être conclu entre le promoteur et l’artiste, dans le cas où le promoteur ne serait pas l’artiste lui-même, incluant les engagements réciproques, le calendrier des livrables et les modalités de paiement.

Maquette préliminaire

Essentielle à l’acceptation du projet par la Ville de Drummondville, la maquette doit être minimalement achevée à 80 % et être constituée d’une vue réelle de l’immeuble avec une projection de l’œuvre à l’échelle.

Révision de la maquette

En général, le promoteur peut demander à l’artiste d’effectuer de légères modifications à la maquette initiale. Si les modifications sont trop importantes, l’artiste peut facturer des frais supplémentaires préalablement établis au contrat.

Approbation de la maquette

Idéalement, la maquette finale doit être approuvée par le promoteur avant le dépôt du projet à la Ville de Drummondville. Le dépôt d’une maquette préliminaire est aussi accepté.

Dépôt du projet

Le promoteur doit télécharger et remplir le formulaire ci-dessous et joindre tous les documents nécessaires mentionnés dans ledit formulaire. Le dossier complet doit être envoyé à l’adresse suivante : artsetculture@drummondville.ca, pour en assurer la conformité. Un délai de traitement de 4 à 6 semaines est à prévoir entre le dépôt d’un projet et l’émission d’un permis.

Évaluation du projet

L’analyse est ensuite relayée au Comité consultatif d’urbanisme (CCU) et faite en fonction des critères d’évaluation établis par l’équipe administrative, afin d’émettre une recommandation au conseil municipal.

Autorisation municipale

Le conseil municipal autorise ou refuse le projet par voie de résolution. Si l’autorisation est accordée, la résolution est envoyée au requérant.

Permis

Le promoteur procède à sa demande de permis de rénovation, sans frais, auprès du Service de l’urbanisme.

Calendrier de production

Si des entraves routières sont nécessaires à la production de la murale, le promoteur doit en informer la Ville dans les meilleurs délais.

Équipement technique

Le projet de mural doit démontrer une organisation efficace du promoteur et de l’artiste en matière d’équipement (clôtures de sécurité, blocage d’accès à des stationnements, utilisation d’échafauds, lieux de rangement du matériel, etc.). Lorsque la murale est terminée, tout le matériel doit être démonté et ramassé et les lieux nettoyés.

Assurances

Le promoteur, peu importe s’il exécute ou s’il supervise l’exécution de la murale, doit avoir une assurance responsabilité civile et une assurance personnelle en cas d’accident ou de blessure sur lui-même ou sur son équipe.

Les projets de murales ne sont pas admissibles aux programmes de subventions culturelles de la Ville de Drummondville, à l’exception de l’Entente de développement culturel, selon certaines conditions.

Service des arts, de la culture et de la bibliothèque

Pour toute question concernant le dépôt d’un projet de murale et les programmes de subventions culturelles, veuillez écrire à artsetculture@drummondville.ca.

Service de l’urbanisme

Pour toute question concernant le Règlement sur les plans d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA) et les demandes de permis, veuillez consulter la section Permis de notre site Web.

Service des loisirs et de la vie communautaire

Pour toute question concernant l’utilisation des espaces publics, les entraves routières ou autres enjeux de sécurité liés à la production d’une murale dans un espace public, veuillez envoyer un courriel à ngagne@drummondville.ca.

  • Guide de préparation d’une murale, Conseil local du patrimoine et de la culture, Ville de Val-d’Or, 2020;
  • Programme d’art mural, Ville de Montréal;
  • Petit guide de préparation d’une murale, Ville de Rouyn-Noranda, 2016.
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